Live now
Live now
Masquer
millenium-dance-complex-youtube
Culture

Le Millenium Dance Complex sur YouTube, ma passion secrète (qui donne la pêche !)

Les vidéos de danse sur YouTube, c’est bien. Mais les vidéos du Millenium Dance Complex sur YouTube, ça, c’est LA joie absolue pour Amy. Chorégraphes, danseurs, vidéastes… tout le monde déborde de talent !

J’ai toujours aimé regarder des gens danser. Je me souviens de mes débuts sur Internet : je traînais dans des forums de danse et je regardais des vidéos de chorégraphies. C’était plutôt très niche… Ensuite j’ai plongé dans la tektonik et j’ai vu des gars se filmer dans leur garage. La danse était en ligne, mais la qualité n’était pas toujours au rendez-vous.

Maintenant, même si certaines vidéos font le buzz comme on a pu le voir récemment avec la chorégraphie de Beyoncé — Formation (qui s’est déroulée au Millenium Dance Complex), on se rend compte que ça s’est largement démocratisé et que ce genre de vidéos connaît un succès fou !

Je ne vais pas parler de toutes les vidéos de danse, il y a sûrement des centaines de troupes qui en font sur YouTube. Je vais m’attarder sur celles du Millenium Dance Complex, que j’ai découvertes il y a un an. Voilà ce qu’on peut trouver dans ce micro-monde (et non pas micro-ondes lol) de YouTube.

dance-trinidemgirls

Le Millenium Dance Complex

J’ai vu, un jour, une vidéo du Millenium Dance Complex passer sur mon Facebook. J’ai cliqué et j’ai bien aimé la musique, ça m’a foutu la pêche comme pas possible. Plusieurs groupes se sont enchaînés avec la même chorégraphie et je suis restée bouche bée devant chacun d’eux : la vitesse de leurs pas, la synchronisation des mouvements, l’énergie qu’ils dégagent, leur souplesse, leur style… Pfiou.

Après j’ai remarqué que toutes mes recommandations étaient du même style et que sur le mur rouge au fond, il y avait écrit « Unity in Diversity ». Bon là je me suis dit « lol c’est la devise de l’Union Européenne » mais non c’était celle du Millenium Dance Complex, et j’aime bien cette phrase ! Je me suis dit que ça devait être des gens bien, et en effet dans leurs vidéos on peut voir toutes les origines, tous les âges, tous les genres. Du coup ça fait plaisir.

Le studio est basé à Hollywood et est bien connu là-bas, notamment grâce aux chaînes YouTube de leurs chorégraphes et des danseurs.

dance-mec

Les chorégraphes du Millenium Daance Complex

Les master class sont organisés par des chorégraphes très très talentueux. Ce sont ces cours, filmés par le vidéaste Tim Milgram, qui se retrouvent le plus souvent sur YouTube et qui sont les plus connus. À force de regarder les vidéos, j’ai pu en reconnaître la plupart et à commencer à suivre ce qu’ils font en dehors du Millenium Dance Complex

.

Ça vous apporterait très peu si je ne faisais qu’énumérer leurs noms. Alors voici des exemples de leurs chorégraphies. Les vidéos que je vais vous présenter ont toutes été tournées au Millenium Dance Complex, mais je vous invite à checker leur chaîne respective et à voir leurs clips, leurs autres cours et leurs projets.

https://www.youtube.com/watch?v=8v9QAA-mtDE

Les danseurs du Millenium Dance Complex (et ma passion pour Jade Chynoweth)

Chaque danseur, chaque danseuse a sa propre patte et son style.  Même si les pas sont les mêmes pour tou•te•s, ils et elles mettent chacun leur personnalité dans la danse et font souvent de l’impro. Si certain•e•s envoient beaucoup d’énergie, d’autres choisissent plutôt la sensualité, et la danse change alors du tout au tout !

C’est pour ça que je peux regarder autant de fois la vidéo qu’il y a de danseurs pour ne rater personne.

Mais certains retiennent plus mon attention que d’autres. C’est le cas de Jade Chynoweth. D’ailleurs je sais pas si tu as remarqué mais elle est dans quasiment toutes les vidéos citées plus haut… Elle devient même une star à part entière et son Instagram compte déjà 180 000 abonné•e•s !

Jade est actrice et danseuse ; elle multiplie les projets. Perso je la remarque dès qu’elle est sur une vidéo du Millenium Dance Complex. Pendant ma grande période de binge-watching, je cherchais en premier son nom sur YouTube pour ne pas rater une nouvelle danse ! C’est ma star. Elle dégage tellement de force, ses pas sont grands et décidés, mes yeux vont directement vers elle.

Je suis aussi avec beaucoup d’attention China Taylor, Kaycee Rice et Taylor Hatala (des jeunes filles bourrées de talent déjà à leur âge). Je vous invite à voir leurs performances sur YouTube, ça vaut le coup !

Garde la pêche avec le Millenium Dance Complex

J’aurais pu faire un documentaire tellement je connais bien les chorégraphes et les danseurs. J’aime bien suivre leur parcours et voir dans quels projets ils sont. C’est très prenant, je me suis attachée à eux et c’est plutôt facile de se perdre sur YouTube !

Si tu t’ennuies un jour sur Internet, vraiment, prends une vidéo qui vient du Millenium Dance Complex et laisse-toi guider par les recommandations ! T’auras peut-être un peu le seum de pas bouger aussi bien, tu diras p’têtre à deux-trois ami•e•s (après deux-trois bières) « allez on refait la choré » et ce sera un échec… mais personnellement je prends plutôt une bonne dose d’énergie, de positivisme et de confiance en moi à les regarder. Ils ont l’air de n’avoir peur de rien et d’assumer entièrement ce qu’ils sont.

Ça m’épate et ça me donne envie de marcher la tête haute dans la rue.

dance-bitchimmadonna Si ça s’appelle pas avoir la classe, je sais pas ce que c’est.

Allez, lance-toi dans ce merveilleux micro-monde. Qui sait ? Ça te donnera peut-être envie de te (re)mettre à la danse !

À lire aussi : Amélie Joannides, 22 ans, danseuse à l’Opéra de Paris (+ les coulisses de l’Opéra Garnier)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

9
Avatar de Leo la Libellule
28 mars 2017 à 23h03
Leo la Libellule
Pour les parisiennes, Yanis donne aussi des cours au Studio Harmonic!
Contenu spoiler caché.

Et mon chouchou c'est kyle hanagami
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin