Hier matin, le monde se réveillait tout groggy : la veille, les MTV Video Music Awards avaient eu lieu et, comme souvent dans ce genre de cérémonies, un micro-scandale avait eu lieu.
Cette fois-ci, c’est la prestation de Miley Cyrus qui a fait faire trois tours dans son slip à tout le monde. La chanteuse y a interprété son dernier single, We can’t stop, avant d’être rejointe sur scène par Robin Thicke pour Blurred Lines.
Au tout début de son passage sur scène, elle est en justaucorps, avant de s’en débarasser pour laisser apparaître un ensemble mini-short + brassière. Miley chante, Miley tire la langue comme si elle cherchait à toucher les étoiles avec, Miley se jette sur Robin Thicke, se frotte les parties avec une main géante.
Point « ah bon » : par les médias du monde entier, cette séquence est jugée trop « sexy » et un gros pan de l’Internet semble lui tomber dessus depuis dimanche soir. Est-ce qu’on peut vraiment juger que sa performance est sexy parce qu’elle est en sous-vêtements ?
Personnellement je vois des allusions à la sexualité, mais aussi une sorte de démence très probablement contrôlée et mise en scène à la seconde près : la langue qui se déroule dans une grimace toutes les trente secondes, le déhanché à s’en déboîter la rate, la chorégraphie suggestive mais clairement pas lascive… Beaucoup de bruit pour rien, si vous voulez mon avis.
De mon côté, ce qui m’a le plus marqué, c’est sa pratique assidue du twerk – une danse qui consiste à faire convulser ses fesses. Oui, dimanche, Miley a été prise d’une fièvre twerkienne et n’a pas pu s’empêcher de montrer à tout le monde la crise d’épilepsie de son séant. Si ça se trouve, elle appelait à l’aide et nous, on a pas su le comprendre.
Qu’importe : pour rendre hommage à la constance de son mouvement frénétique, Jen Lewis — l’artiste qui avait également imaginé et dessiné les héros de dessins animés Nickelodeon adultes
– a accordé à Miley le droit de twerker dans des peintures mythiques.
Ainsi, Miley a pu frotter sa raie contre la joue de La Joconde :
…Twerker dans le regard de Scarlett Johansson La Jeune fille à la perle, de Vermeer.
Et se fond même dans le décor de Guernica. Quelle femme-caméléon :
Oh dites, j’ai ri comme une gourdasse. Si vous aussi avez envie de faire de votre vie un enchantement le temps de quelques gifs savamment réalisés, rendez-vous sur Buzzfeed !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Le scandale de Miley me laisse de marbre, donc. En fait, si on en avait pas parlé, j'aurais même pas remarqué qu'elle l'avait fait. Surtout que ça dure 2 secondes quoi, faut pas déconner. Les Américains ont toujours un scandale à se mettre sous la dent mais continuent toujours à faire comme si c'était la première fois qu'il se passait quelque chose. C'est lassant à la fin...