Live now
Live now
Masquer
microblading-technique-sourcils
Beauté

Qu’est-ce que le microblading, technique révolutionnaire pour sculpter ses sourcils ?

Le microblading est une technique de maquillage semi-permanent qui étoffe des sourcils clairsemés. Laisse-toi guider par Marina qui va te faire un topo sur le sujet !

J’ai vu le mot « microblading » jaillir de-ci de-là sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, s’ajoutant à des dizaines de photos sur Instagram, où des sourcils sculptés s’exhibaient fièrement.

Il m’a fallu enquêter sur cette nouvelle technique qui me fait de l’œil.

Le microblading, qu’est-ce que c’est ?

Le microblading (aussi appelé technique 6D) est une méthode de maquillage semi-permanent qui va venir imiter des poils, à l’aide de pigments, pour redessiner une ligne de sourcils clairsemée.

On utilise le terme semi-permanent car cette technique place des pigments sous la peau à l’aide « d’un stylo métallique et de nano aiguilles réunies sur une même ligne qui forment une fine lame », comme l’explique Elodie Raheria, de l’institut See My Cils, pour Elle.

Dans la vidéo ci-dessous, Shakikoise explique notamment que la technique du microblading est similaire au tatouage sauf que dans le cas qui nous intéresse l’aiguille ne pénètre pas aussi profondément la peau.

https://www.youtube.com/watch?v=sWBQooxCtUE

L’aiguille pénètre à environ 0,3 mm sous la peau, pour y redessiner le sourcil poil par poil, ce qui donne ce résultat très naturel.

Qui peut opter pour la technique du microblading ?

Il n’y a pas de contre-indications particulières pour cette technique. Il suffit d’être majeur•e (à défaut, dès 16 ans tu peux venir avec une attestation parentale, au même titre qu’un tatouage).

Les personnes hémophiles, du fait de leur difficulté à coaguler, seront orientées vers une technique différente, qui n’oblige pas de faire pénétrer une aiguille sous la peau.

Toutes les carnations sont concernées par cette méthode (si tu es blonde ou rousse, tu peux opter pour le microblading donc), c’est juste le pigment qui va changer (qu’il soit organique ou minéral).

Un exemple de microblading sur des sourcils blonds.

Les résultats peuvent varier selon le type de peau : les peaux les plus épaisses bénéficient de meilleurs résultats par exemple.

Pendant combien de temps les résultats du microblading sont-ils visibles ?

Comme je le disais un peu plus haut dans l’article, les résultats varient selon le type de peau, ce qui affecte également la tenue. Comme me le disait Joss Devilleneuve, fondatrice de l’Atelier du sourcil, les résultats sont visibles pendant 1 an en moyenne.

Après quoi il faudra envisager une retouche, plus ou moins tôt selon l’intensité du résultat escompté.

Par exemple, si tu es fan des sourcils « graphiques » et très présents, et bien la retouche interviendra plus tôt, pour gagner en intensité. Si tu es plutôt adepte de sourcils naturels, le fait que le pigment se soit estompé te gênera sûrement beaucoup moins.

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat final ?

Il suffit de 2 séances pour obtenir un résultat final (ce qui comprend une 1ère séance, puis une retouche après que le pigment ressorte).

Le processus de cicatrisation rejette jusqu’à 40% du pigment. De la lymphe se forme alors (au même titre qu’avec un tatouage) et entraîne avec elle des pigments, d’où l’utilité d’une 2ème séance (la dernière séance comme le dirait ce bon vieux Eddy Mitchell).

Niveau douleur : on se situe où avec le microblading ?

Comme me le disait Joss au téléphone (oui je sais la classe), la douleur est supportable et varie d’une personne à l’autre. Il faudra s’attendre « à une petite sensibilité qui peut faire éternuer ». Rien de bien méchant donc.

Je le précise bien que cela semble évident : le matériel utilisé est stérile et à usage unique (en tout cas dans le cas de L’Atelier du sourcil et de tout autre institut ayant pignon sur rue).

Si tu crains la douleur, il est possible de se faire prescrire de la crème Emla (délivrée uniquement sur ordonnance) à appliquer en amont pour anesthésier la zone.

Oui en effet tu ne vas pas rire.

Combien coûte la technique du microblading ?

Au niveau du prix, cela varie en fonction de l’endroit où tu vas te rendre mais cela reste très (TRÈS) coûteux : il faudra compter environ 500 euros pour les deux séances.

Voilà c’est dit.

Ce qui représente un énorme budget, qu’on se le dise (si ta bourse est de 600 euros par exemple, on est d’accord que ça constitue une prestation de luxe).

Tu as désormais toutes les informations à portée de main si tu t’intéresses de près ou de loin à la beauté des sourcils.

Et toi, tu avais déjà entendu parler de cette technique ?

— Un énorme merci à Joss Devilleneuve pour avoir répondu à mes questions dans le cadre de cet article !

À lire aussi : De Marlene Dietrich à Cara Delevingne, l’histoire du sourcil en vidéo


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Arminarlet
3 février 2017 à 13h02
Arminarlet
pour rebondir par rapport à l'atelier du sourcil, meme si je pense que c'est globalement une bonne enseigne, il y a néanmoins certains salons ou les estheticienne ne sont vraiment pas cool ! Pour ma part j'ai changé une fois de salon j'ai vu la différence, resultat horrible alors que dans l'autre salon impeccable c'est un peu perturbant. En tout cas si certaines cherche un salon je ne peut que vous conseiller celui de l'atelier de versailles. les estheticiennes se deboruillent vraiment bien et sont très gentille.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62
Source : URL
Lifestyle

les 4 rasoirs pour femme que nous recommandons pour une épilation douce et efficace

parfum-secretions-vaginles-vabbing
Beauté

Tous nos conseils pour bien choisir son parfum d’été

La vie s'écrit au féminin