Mickey hante-t-il vos cauchemars ? Si oui, vous n’êtes pas seul·e.
Quelques heures seulement après que Mickey soit tombée dans le domaine public, la bande-annonce d’un film d’horreur mettant en scène la souris Disney en tueur en série a été dévoilée.
À lire aussi : De Blanche-Neige à Asha, comment les princesses Disney ont évolué en 100 ans
La bande-annonce de Mickey’s Mouse Trap
Un film permis par la tombée du Mickey de 1928 dans le domaine public
Le 1er janvier 2024 a marqué un anniversaire bien particulier. Il y a 95 ans, Walt Disney révélait la toute première occurrence de Mickey, sa souris qu’on ne présente plus, dans le court-métrage Steamboat Willie. Comme le stipule la loi américaine, cette image de Mickey peut désormais être reproduite, réutilisée et partagée à foison sans craindre d’être attaqué en justice par Disney.
Toutefois, cette législation ne concerne que la première version de la souris : le Mickey coloré, plus arrondi, avec des gants blancs que nous avons l’habitude de voir est toujours la propriété de Disney, qui peut donc poursuivre toute œuvre ou produit induisant une affiliation avec elle.
Mickey’s Mouse Trap, de quoi ça parle ?
Cette nouveauté semble avoir inspiré Jamie Bailey, le réalisateur à l’origine d’un film d’horreur réalisé dans le plus grand secret l’année dernière. Le cinéaste a confié au Hollywood Reporter « Nous voulions simplement nous amuser avec tout ça » ; « C’est le Mickey du Bateau à vapeur de Willie qui assassine des gens. C’est ridicule. » Dans Mickey’s Mouse Trap, on suit Alex, une jeune femme dont le 21ème anniversaire à la fête foraine tourne au cauchemar alors qu’un tueur déguisé en Mickey Mouse décide de décimer tous ses amis.
Ça sort où et quand ?
Si l’on ne connait pas encore la date de sortie du film, le Hollywood Reporter évoque une diffusion courant 2024 dans les cinémas américains ou sur des plateformes de streaming.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires