Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Michael Jackson’s This is it

C’est risqué de faire une interprétation de ce film, tant les points peuvent être différents quant aux rapports que l’on pouvait avoir avec la musique de Michael Jackson, ou selon les rumeurs qu’on a entendu, ou selon les a priori qu’on avait sur le bonhomme.

Ce que l’on voit

Clairement : les répétitions de la tournée This is it qui devait avoir lieu à Londres en Juillet. Elles ont lieu au Staple Center de Los Angeles, au mois de Juin, 5 jours avant le départ pour les répétitions sur place nous indique-t-on au début du film.

A travers les chansons phares du King of Pop, on voit différentes sessions de répétitions (entre 4 et 5 d’après les différentes tenues portées par Jackson), avec MJ sur scène, entouré de ses musiciens et de ses danseurs ; mais aussi les prises de vue des différents courts métrages servant à introduire les chansons pendant le concert, les castings des danseurs, et quelques minimes interviews des membres de son staff.

Concernant Jackson. Physiquement amaigri, mais sans arrêt en train de danser. Ses gestes sont parfois assurés, parfois complétement suspendus. Sa voix est juste parfaite même si à l’évidence, danser et chanter en même temps semble parfois une épreuve pour lui. On le montre souriant, lançant quelques vannes mais toujours terriblement gentil et sincère. Il donne tout, comme dans cette scène où tous ses danseurs le regardent chanter, et comme il se sent porté par ça, il fait un final d’enfer en concluant par « Il faut pas me pousser à chanter beaucoup, comme ça, je voulais ménager ma voix ». Dans le travail, il est pointilleux au possible, en témoigne cette scène où il va passer 10 minutes avec son pianiste pour régler une seule et unique note.

Ce qu’on pourrait penser

Je trouvais que le principe du film n’était, avant que je ne le vois, pas forcément l’idée de l’année. Certes, c’est un bijou inespéré pour les fans de MJ, mais ça sentait un peu le coup financier par derrière. Après visionnage, j’en suis de plus en plus convaincue. Encore, si le film était digne de la minutie et du perfectionnisme de Jackson, j’aurais rien dit, mais là, on sent que c’est fait à la va vite. Rien que le générique d’intro m’a mise mal à l’aise (le texte à la Star Wars en police Times taille 10 bleu ciel sur fond noir, merci bien, mais j’ai rien su lire). On sent que le montage est fait vite fait bien fait, la fin est merdique.

Mais (et c’est un gros « mais »), les images qu’on voit, c’est de l’or en barre, ça c’est certain. Tout ce que MJ et son staff avaient prévu, ça promettait d’être le show du siècle, clairement. Les effets de scène incroyables, les courts métrages magnifiques et sans parler des chorégraphies, des mises en scène et bien sûr, des chansons. Quand on entend le début de Billie Jean et qu’on voit MJ commencer à danser, ça dit juste au reste du monde « ça mes cocos, vous ferez jamais pareil ».

De mon propre avis, on peut pas dire que MJ était en bonne forme et pouvait assurer sa tournée. Honnêtement, je pense qu’il n’aurait pas pu. On nous le montre totalement maitre de lui et de son art sur Wanna Be Startin’ Something ou Beat It qui est un pur moment dans ce film. Mais quand on nous montre les répét’ de Thriller, on peut pas dire qu’il était bien. Il n’arrive pas à chanter (d’ailleurs c’est le CD qu’on nous passe en play-back par dessus l’image), sa chorégraphie est mal assurée, on aurait dit une marionnette qu’on agitait. Et je suppose que c’était pas le seul moment où il n’était pas bien. Je comprends qu’on ai pas mis plus d’images de lui en train de lutter pour répéter, ça aurait été minable, mais peut-être arrêter de nous assurer que ça allait bien.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

4
Avatar de utopia
5 novembre 2009 à 21h11
utopia
Pour ma part, bien que fan (mais pas forcément inconditionnelle) de MJ, le film ne me tentait pas, comme bcp l'aspect financier et l'idée de voir peut être un pseudo montage qui donnerait un concert virtuel me rebutaient un peu. Au final, j'ai vraiment aimé, les montages et tout ce qui va avec: témoignages etc..On sent malgré tout, en réfléchissant sur l'image de MJ qui est donnée, l'aspect : ne pas toucher à l'image idolâtrée du king of the pop...mais un pur moment tout de même
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

soulfoul pizza / Unsplash
Mode

Cette année, c’est décidé : je dis nique au Nouvel An

19
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

La vie s'écrit au féminin