Live now
Live now
Masquer
Jeffrey Epstein // Source : capture d'écran Youtube
Culture

Michael Jackson, Trump, Clinton, Prince Andrew… : que nous apprend la liste Epstein ?

Comme annoncé le 18 décembre 2023 par la justice américaine, 1000 pages de documents sur l’affaire Epstein ont été descellées et rendues publiques entre mercredi et jeudi 4 janvier. Si elles confirment les noms de 180 personnalités liées à Jeffrey Epstein, cette liste ne signifie pas qu’elles soient des criminels sexuels, et ne contient pas non plus de révélation majeure…

Ces documents sont parmi les plus scrutés en ce début d’année 2024. Dans le cadre de l’affaire Epstein, ils étaient jusqu’ici scellés et comptaient près de 200 fois la mention des noms génériques John et Jane Doe.

À lire aussi : Woody Allen, Bill Gates… : 180 noms liés au trafic sexuel orchestré par Jeffrey Epstein bientôt révélés ?

Des noms déjà cités publiquement dans l’affaire Epstein

À la demande de la juge new-yorkaise Loretta Preska, ces identités ont été révélées. Parmi les noms les plus récurrents, on retrouve notamment la mention d’anciens présidents américains, comme Bill Clinton ou encore Donald Trump, du prince Andrew, ou du magicien David Copperfield, de l’entrepreneur français Jean-Luc Brunel, du scientifique Stephen Hawking et de Michael Jackson.

Cependant, ces sources ne mentionnent aucun acte illégal de leur part. De fait, comme l’explique The Guardian, qui a mis en ligne ces documents judiciaires, ainsi que le New York Times ou encore la BBC, qui les ont lus, ces noms apportent moins de nouvelles révélations qu’elles confirment des informations déjà connues. Selon The Guardian, la justice américaine aurait rendu ces noms publics, précisément parce que ces personnalités étaient identifiables grâce à des interviews diffusées ces dernières années.

Pas d’acte répréhensible ou illégal cité dans les documents judiciaires

Comme le confirme le Guardian, et contrairement à ce qu’affirment des rumeurs et théories complotistes qui circulaient sur Internet, la présence de certains noms dans cette liste indique seulement une affiliation des individus cités avec Jeffrey Epstein. Il peut ainsi s’agir d’amis, de témoins, de proches ou simplement de contacts du financier milliardaire mort en 2019. Mais leur mention ne signifie pas que ces individus ont participé ou organisé le réseau de crime sexuel orchestré par Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell entre 2002 et 2005.

Jeffrey Epstein // Source : capture d'écran youtube
Jeffrey Epstein // Source : capture d’écran youtube

Pour rappel, Jeffrey Epstein a été retrouvé mort à 66 ans dans sa cellule de prison à Manhattan en août 2019 alors qu’il attendait de connaitre la date de son procès pour trafic sexuel. Sa complice et ex-maitresse Ghislaine Maxwell a quant à elle été condamnée en juin 2022 à vingt ans de prison pour avoir fourni à Epstein des jeunes filles mineures, pour certaines âgées de 14 ans.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de blobette
4 janvier 2024 à 14h01
blobette
carrément.
mais ça fait cliquer donc all is ok
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin