Cette année tous les tabous sautent nom d’un p’tit bonhomme ! Et après le happening courageux des deux nenettes de Niqabitch en septembre, c’est notre bonne vieille M.I.A qui semble avoir décidé que la provocation serait son maître mot en 2010.
PROVOC NUMBER ONE
Le clip Born Free qui met en scène un véritable génocide des roux. Dans un environnement désolé de guerre, Romain Gavras qui est le réalisateur reprend tour à tour les idées de chasse au sorcière, de déportation, les chants de mines, les exécutions sommaires, l’inquisition ect… Toutes les infos ici.
PROVOC NUMBER TWO
La chanteuse British d’origine tamoule s’attaque cette fois-ci au sujet sensible de la burqa en se pointant à la cérémonie des Scream Awards 2010 à Londres en burqa ne laissant apercevoir que ses yeux. Le morceau de tissu d’ordinaire noir et sinistre avait été pimpé par la chanteuse avec des imprimés furieusement années 80 ainsi que des paroles de sa dernière chanson XXXO dont le clip merveilleux est une ode aux captchas et à tout ce qu’il y a de plus kitsch sur internet en matière de GIF.
On s’interroge encore sur les motivations de la chanteuse vis-à-vis de ce port de burqa. Moi même vivant maintenant dans le quartier indien de Londres, ultra musulman, je croise constamment des femmes en burqas intégrales, celles qui ne laissent apercevoir que les yeux. Je peux vous dire que ça fait drôle au début mais ici tout le monde à l’air de trouver ça normal. Les femmes sont d’ailleurs autorisées à travailler en burqa. Reste donc à savoir si le propos de M.I.A était de critiquer ce port systématique de la burqa au sein de la communauté indou britannique ou bien de le dédramatiser à grand coups de motifs funky ?
Reste à demander la réponse à l’intéressée.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'adore cette nana,elle est créative et a du culot,mais là j'ai du mal à comprendre...