Lundi matin, trois jours après les attentats du 13 novembre, il régnait un silence de mort dans le métro de Paris. L’ambiance n’était clairement pas à la fête, et il y a des chances pour que la morosité dure un moment. Et pourtant, dans toute cette tristesse, il y a des actes d’espoir. Comme celui de la Compagnie Solstice, qui est venue, lundi 16 novembre au soir, à la rencontre des passager•e•s du métro.
Le site Reporterre
a réalisé un court mais très joli reportage sur des comédiens de la compagnie, qui, affublés d’un nez rouge, ont décidé de faire sourire les usagers :
« Dire bonjour et bonsoir aux inconnus, c’est du savoir-être que nous avons perdu, c’est s’adresser à l’humanité qui est en chacun de nous. » Il s’avance vers un jeune homme en costard, lui tend la main et l’interroge : « Comment allez-vous ? » Pas très bien, pas le moral. Le sexagénaire sourit, allume un cierge magique, fait retentir une trompette à vélo.
C’est du rire léger, de la gentillesse, c’est gratuit et ça fait du bien. Bref, une initiative qui fait revenir un peu de vie sur les visages, à saluer totalement. D’autant qu’un nez rouge ne fera pas fuir les coulrophobes !
Dans le métro parisien, des nez rouges contre la peur À lire sur Reporterre
À lire aussi : « Les méchants, c’est pas très gentil » : la vérité sort toujours de la bouche des enfants, paraît-il…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
de manière generale, les gens font la tronche dans le metro parisien... par contre quand on va ds d autres villes les gens ont l air moins morose...
Il faudrait remettre un peu de joie et de sourire de maniere generale ds les transports parisiens, c est d utilité public!