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#MeTooThéâtre : une charte pour faire bouger les lignes de la parité

À Avignon, des directeurs et directrices de centres dramatiques nationaux ont rédigé une Charte visant à garantir une meilleure parité dans un secteur largement structuré par des inégalités femmes-hommes.

Le festival d’Avignon célèbre le spectacle vivant du 7 au 26 juillet. À l’occasion de cette manifestation culturelle qui compte parmi les plus importantes du monde, trente-huit directrices et directeurs de centres dramatiques nationaux (CDN) se sont réunis pour rédiger une « Charte de la parité dans les centres dramatiques nationaux ».

Une initiative nécessaire à l’heure où les lignes bougent peu pour #MeTooThéâtre.

Dans le secteur du théâtre, une parité encore lointaine

Cette charte est un moyen pour ses auteurs de faire connaître leur travail pour garantir la parité à l’échelle de leurs maisons de théâtre public. Leur initiative s’inscrit dans l’héritage de #MeTooThéâtre lancé en octobre 2021, et qui s’avère à ce titre assez jeune par rapport à #MeToo dans l’industrie du cinéma, de la musique ou du sport.

Malgré la volonté affichée par les différents ministres de la Culture, les avancées sont encore tâtonnantes en matière de parité au théâtre. Si Télérama explique que le nombre de femmes directrices de centres dramatiques nationaux a grimpé de 12% à 46% en dix ans, le magazine rappelle qu’aucun théâtre national n’est actuellement dirigé par une femme. Du côté des centres chorégraphiques, seuls trois sur dix-neuf sont dirigés par des femmes.

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© Stefano Stacchini / Unsplash

Des inégalités criantes dans les dotations de moyen et les carrières

Dans leur « Charte de la parité », l’Association des centres dramatiques nationaux s’engage « à composer des programmes mettant à l’affiche au moins 50 % de spectacles écrits, mis en scène ou conçus par des femmes ». Reste à savoir si cette initiative servira d’exemple à toute l’industrie, en particulier dans la question des financements, touchée de plein fouet par les inégalités entre hommes et femmes. Comme l’explique le directeur du CDN de Lille à Télérama :

« Les directrices de centres dramatiques nationaux ne gèrent que 41 000 000 € de subventions quand nous, leurs homologues masculins, en gérons 79 000 000 €, soit, à peu près, le double ». 

David Bobée, directeur du centre dramatique national de Lille.

Interrogée par le magazine, Carole Thibaut, directrice du Théâtre des Ilets à Montluçon alerte sur une autre problématique : les femmes sont rarement nommées deux fois à des directions successives, là où les hommes finissent à la tête de théâtres nationaux.

Une rencontre est prévue entre l’Association des centres dramatiques nationaux et la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. De quoi savoir si le gouvernement est décidé à faire bouger ce statu quo.

À lire aussi : Une comédienne exige la parité au théâtre, quitte à mener une « guérilla » pour y parvenir

Crédit de l’image à la Une : © Monica Selvestre / Pexels


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