Le mouvement #MeTooGarçons ne cesse de prospérer. Après que l’acteur Francis Renaud, 56 ans, a porté plainte pour harcèlement sexuel et menace de mort contre le cinéaste français André Téchiné ainsi que le directeur de casting Gérard Moulévrier, une enquête a été ouverte, a annoncé à l’Agence France Presse le parquet d’Évreux.
Des faits sans doute prescrits
« J’ai demandé aux services de police l’ouverture d’une enquête, sans retenir de qualification pénale précise pour le moment parce que l’audition de M. Renaud m’appelle pour le moment à faire preuve de la plus grande prudence », a déclaré à l’AFP le procureur de la République d’Evreux, Rémi Coutin.
Selon le procureur, Francis Renaud a porté plainte contre le réalisateur de 80 ans pour « lui avoir caressé la main et lui avoir dit qu’il le troublait (…) S’il n’y a eu que ça, [ce n’est] pas susceptible d’être qualifié de harcèlement sexuel », a-t-il souligné, précisant qu’à ce stade, les faits semblent prescrits.
Concernant la plainte pour agression sexuelle contre le directeur de casting Gérard Moulevrier, le comédien évoque des« faits qui seraient peut-être susceptibles d’être qualifiés d’agression sexuelle, il parle de caresses notamment sur son sexe à travers les habits », a rapporté le procureur. Là aussi, les faits risquent d’être prescrits, ayant eu lieu il y a « vingt ou vingt-cinq ans ». « Il m’apparaît à ce stade difficilement envisageable de retenir de façon certaine des qualifications pénales » pour l’enquête, a conclu Rémi Coutin.
André Téchiné réfute les accusations
De son côté, André Téchiné a contesté les accusations. Dans les colonnes du Parisien, « Je suis évidemment désolé que [Francis Renaud] ait été embarrassé par mon approche verbale sentimentale, maladroite, lors de ce déjeuner », avant d’ajouter : « J’ai bien sûr eu tort, à l’époque, de ne pas avoir su percevoir que notre relation n’était pas à ses yeux sur un pied d’égalité en raison de mon statut de réalisateur. En revanche, je ne peux qu’exprimer mon incompréhension aujourd’hui face à ce dépôt de plainte pénale. »
Ce à quoi Francis Renaud a répondu que le réalisateur se serait « amusé comme le diable qui s’amuse à briser des vies (…) J’ai été blacklisté par le cinéma », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte X.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.