Live now
Live now
Masquer
Source : Wikimedia Commons
Société

#MeTooGarçons : après la plainte contre André Téchiné pour harcèlement sexuel, le parquet ouvre une enquête

Dans le sillage du mouvement #MeTooGraçons, le comédien Francis Renaud a porté plainte contre le directeur de casting Gérard Moulévrier et le réalisateur André Téchiné pour harcèlement sexuel et menaces de mort. Ce dernier réfute les accusations.

Le mouvement #MeTooGarçons ne cesse de prospérer. Après que l’acteur Francis Renaud, 56 ans, a porté plainte pour harcèlement sexuel et menace de mort contre le cinéaste français André Téchiné ainsi que le directeur de casting Gérard Moulévrier, une enquête a été ouverte, a annoncé à l’Agence France Presse le parquet d’Évreux.

Des faits sans doute prescrits

 « J’ai demandé aux services de police l’ouverture d’une enquête, sans retenir de qualification pénale précise pour le moment parce que l’audition de M. Renaud m’appelle pour le moment à faire preuve de la plus grande prudence », a déclaré à l’AFP le procureur de la République d’Evreux, Rémi Coutin.

Selon le procureur, Francis Renaud a porté plainte contre le réalisateur de 80 ans pour « lui avoir caressé la main et lui avoir dit qu’il le troublait (…) S’il n’y a eu que ça, [ce n’est] pas susceptible d’être qualifié de harcèlement sexuel », a-t-il souligné, précisant qu’à ce stade, les faits semblent prescrits.

Concernant la plainte pour agression sexuelle contre le directeur de casting Gérard Moulevrier, le comédien évoque des« faits qui seraient peut-être susceptibles d’être qualifiés d’agression sexuelle, il parle de caresses notamment sur son sexe à travers les habits », a rapporté le procureur. Là aussi, les faits risquent d’être prescrits, ayant eu lieu il y a « vingt ou vingt-cinq ans ». « Il m’apparaît à ce stade difficilement envisageable de retenir de façon certaine des qualifications pénales » pour l’enquête, a conclu Rémi Coutin.

André Téchiné réfute les accusations

De son côté, André Téchiné a contesté les accusations. Dans les colonnes du Parisien, « Je suis évidemment désolé que [Francis Renaud] ait été embarrassé par mon approche verbale sentimentale, maladroite, lors de ce déjeuner », avant d’ajouter : « J’ai bien sûr eu tort, à l’époque, de ne pas avoir su percevoir que notre relation n’était pas à ses yeux sur un pied d’égalité en raison de mon statut de réalisateur. En revanche, je ne peux qu’exprimer mon incompréhension aujourd’hui face à ce dépôt de plainte pénale. »

Ce à quoi Francis Renaud a répondu que le réalisateur se serait « amusé comme le diable qui s’amuse à briser des vies (…) J’ai été blacklisté par le cinéma », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte X.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin