Live now
Live now
Masquer
Source : Wikimedia Commons
Société

#MeTooGarçons : André Techiné accusé d’agression sexuelle par l’acteur Francis Renaud

Francis Renaud a porté plainte contre le réalisateur ainsi que le directeur de casting Gérard Moulévrier pour des faits qui se seraient produits entre 1988 et 2004.

Après la multiplication de prise de parole des actrices, c’est désormais au tour des acteurs de dénoncer les violences sexuelles qu’ils subissent dans le cinéma, après le lancement de #MeTooGarçons, initié par le comédien Aurélien Wiik.

Une plainte pour « agression sexuelle » et « menaces de mort »

C’est ainsi que jeudi 22 février, l’acteur Francis Renaud, 56 ans, a publié sur X (ex-Twitter) la photo d’une plainte déposée le 22 février et qui vise le cinéaste français André Téchiné ainsi que le directeur de casting Gérard Moulévrier.

Une plainte pour « harcèlement sexuel », « menace de mort » et « agression sexuelle » pour des faits aurait eu lieu entre 1988 et 2004.

Francis Renaud aurait été « blacklisté » après avoir refusé des avances

Nos confrères du Parisien rappellent que l’acteur avait publié l’ouvrage La Rage au cœur en 2018, dans lequel il relatait avoir subi une agression sexuelle de la part d’un « superdirecteur de casting ». Ce dernier lui aurait dit : « Le droit de cuissage, ça existe. Pour réussir, il faut coucher. » Ce « superdirecteur » lui aurait ensuite passé sa main entre ses cuisses pour lui « attraper le sexe doucement à travers [son] pantalon ».

Le Parisien rapporte aussi que dans ce livre, Francis Renaud a écrit qu’André Téchiné lui avait un jour pris la main lors d’un déjeuner et affirmé : « Tu me perturbes beaucoup, Francis. Tu devrais aller plus loin ! » Selon le comédien, après avoir refusé ces avances, il aurait été « blacklisté ».

À lire aussi : Avec #MeTooGarçons lancé par l’acteur Aurélien Wiik, des hommes témoignent avoir subi des violences sexuelles

André Téchiné et Gérard Moulevrier ont contesté les accusations du comédien auprès de nos confrères du Parisien. Le réalisateur de 80 ans a écrit un message transmis par son avocate au journal.

Si il dit ne pas comprendre l’action en justice, il admet une relation déséquilibrée : « Je suis évidemment désolé que [Francis Renaud] ait été embarrassé par mon approche verbale sentimentale, maladroite, lors de ce déjeuner. J’ai bien sûr eu tort, à l’époque, de ne pas avoir su percevoir que notre relation n’était pas à ses yeux sur un pied d’égalité en raison de mon statut de réalisateur. En revanche, je ne peux qu’exprimer mon incompréhension aujourd’hui face à ce dépôt de plainte pénale. »


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin