Si elle avait jusque-là gardé le silence, Linda Evangelista témoigne enfin au sujet de son ex-époux, Gérald Marie. Il était directeur Europe de l’agence de mannequin Elite, surpuissante dans les années 1990, et a été visé par une enquête en septembre 2020 par le parquet de Paris pour « viols et agressions sexuelles » sur majeur et sur mineur. Seulement, les faits étaient prescrits pour toutes les plaignantes, ce qui a amené le classement de l’enquête le 13 février 2023. Au moment de la plupart des faits présumés qui lui étaient reprochés, celui que l’industrie surnomme « le Weinstein de la mode » était marié à Linda Evangelista, alors au pic de sa gloire de supermodèle. C’est pourquoi la récente prise de parole de cette dernière suscite beaucoup d’intérêt. Dans le premier épisode du nouveau podcast « Young Again » de la BBC, l’ex-top raconte ses quarante ans de carrière et présente désormais son ancienne union avec Gérald Marie comme un mariage abusif.
Linda Evangelista à propos de Gérald Marie : « J’étais dans un mariage #MeToo »
Gérald Marie, aujourd’hui 73 ans, et Linda Evangelista, 58 ans, ont été mariés de 1987 (elle avait alors 22 ans, et lui 37) à 1993, se souvient-elle dans le podcast :
« Ai-je eu des moments #MeToo ? Absolument. J’étais dans un mariage #MeToo. Absolument.
Je suis restée silencieuse pendant de nombreuses années. Et The Guardian a fait un article sur tous ces mannequins. Ce n’est qu’en parlant au journaliste que je l’ai découvert. Et que j’ai commencé à penser que j’étais mariée avec lui quand tout cela se passait, c’est fou.
Et il y a un côté de moi qui pense que si j’avais pris la parole et dit quelque chose sur ce qui m’arrivait, elles [les mannequins] se seraient peut-être manifestées à ce moment-là. Et le délai de prescription ne serait pas expiré. »
Dans le documentaire Supermodels récemment sorti par Apple TV+, Linda Evangelista raconte notamment avoir subi une « relation abusive » avec Gérald Marie qui savait épargner stratégiquement le visage de la mannequin justement parce qu’il savait qu’il lui « rapportait de l’argent ». D’après un communiqué publié au moment du classement de l’affaire et rapporté par The Independent, Gérald Marie estime évidemment n’avoir rien à se reprocher et n’avoir « jamais commis le moindre acte de violence ».
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.