C’est finalement par un classement sans suite que se clôt l’enquête pour viol et agression sexuelle sur mineure qui visait l’ancien ministre de la Transition écologique et animateur de l’émission Ushuaïa Nicolas Hulot. Le parquet a annoncé ce lundi 12 septembre 2022 que les faits sont considérés comme prescrits par la justice.
Ils sont donc trop anciens pour être jugés. « Si le parquet avait estimé que les accusations de la jeune femme ne tenaient pas, il aurait classé pour cause « d’absence d’infraction » ou « pour infraction insuffisamment caractérisée » », souligne BFM.
Plusieurs témoignages contre Nicolas Hulot
En novembre 2021, un numéro de l’émission « Envoyé Spécial » avait recueilli de nombreux témoignages de femmes affirmant avoir été victimes de l’ancien ministre, dont l’une avait 16 ans au moment des faits qui se seraient déroulés en 1989. Dans la foulée, France Info en avait recueilli d’autres, notamment celui de l’ancienne animatrice belge Maureen Dor.
Une enquête judiciaire avait alors été ouverte.
Figure médiatique de la lutte pour la protection de l’environnement, Nicolas Hulot a toujours clamé son innocence. En novembre 2021, il avait fait en sorte de prendre la parole avant la diffusion de l’enquête de Virginie Vilar dans « Envoyé Spécial » en intervenant sur BFM TV. Une façon de s’ériger en victime d’une cabale, avant même que les paroles des victimes présumées ne soient effectivement connues.
En 2018, une enquête publiée dans le magazine Ebdo avait par ailleurs révélé qu’il avait fait l’objet d’une plainte pour viol en 2008. Elle avait été finalement classée sans suite pour prescription.
Ministre à l’époque, Nicolas Hulot avait été maintenu au gouvernement par Emmanuel Macron.
À lire aussi : Mediapart réunit 20 victimes présumées de PPDA : « Je me suis sentie un bout de viande »
Crédit photo : COP PARIS, CC0, via Wikimedia Commons
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Vous voulez dire qu'on ne le reverra plus sur le devant de la scène comme on n'a plus jamais revu Darmanin ? Polanski ? Spacey ?