Des annonces qui ont du mal à passer. Lundi 11 décembre, le gouvernement a confirmé le maintien de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), en élargissant ses missions aux mineur·es victimes de prostitution ou de pédocriminalité en ligne. Mais la composition de cette commission revisitée inquiète les associations de protection de l’enfance. En effet, le gouvernement a choisi de se séparer du juge Édouard Durand, qui co-présidait avec Nathalie Mathieu la commission jusqu’alors et était très apprécié pour son écoute, son engagement, son indépendance et son franc-parler.
Un nouveau binôme présidera la CIIVISE
Malgré les pressions associatives, l’équipe de la CIIVISE est remaniée en faveur d’un nouveau binôme, composé de l’ex-rugbyman et responsable associatif Sébastien Boueilh (fondateur de Colosse aux pieds d’argile) et de l’experte judiciaire, pédiatre et légiste Caroline Rey-Salmon.
Sur X, le Juge Durand a partagé son inquiétude et sa déception de ne pas être renouvelé : « Il ne suffit pas de dire que la Ciivise est maintenue, car la Ciivise, c’est avant tout la reconnaissance de la parole des victimes de violences sexuelles dans leur enfance par une instance publique ». Or, le juge estime que « la nouvelle organisation » de la commission « ne donne aucune garantie » que cette mission soit menée à bien.
Les messages de soutien et les remerciements n’ont pas tardé à pleuvoir sur X, saluant son expertise et les avancées que sa présidence aura permises.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je suis dégoûtée mais ce n'est pas la fin, ce n'est qu'un début.
M. Durand peut influencer grandement la vision des autres juges sur cette problématique.
Force aux victimes.