Retrouve nos astuces et nos conseils pour aborder ce marathon de révisions et d’épreuves dans la confiance et la mo-ti-va-tion !
Article initialement publié le 2 mai 2016
Quand on va passer des examens, on pense souvent que l’important c’est de réviser. Sauf que le problème ne se situe souvent pas à ce niveau.
Non, en fait, le souci arrive juste avant : quand il est question de se MOTIVER à réviser.
Oui, parce que personnellement, ça m’a toujours fait une belle jambe de me renseigner sur les différentes méthodes de révision en fonction de ma mémoire visuelle ou auditive… mais sans motivation, le résultat est toujours le même : je ne bosse pas.
Parce que savoir se bouger le fion c’est important, voici les sept techniques qui m’ont aidée à me motiver.
Se motiver pour réviser : Balancer aux chiottes vos pensées négatives
« De toute manière je n’ai pas besoin de réviser. »
Je suppose que si vous lisez cet article, c’est que vous ne pensez pas ça, ou alors qu’à votre niveau d’étude, vous ne pouvez plus user de la technique dite « du talent ».
- Que faire ?
On ne peut pas supprimer une pensée. En revanche, on peut apprendre à la traiter. D’une manière générale, il est utile à tou•tes de bosser ses cours, que ce soit pour s’améliorer ou simplement augmenter ses capacités de concentration. Alors, pourquoi voulez-vous réviser ? À vous de savoir vous positionner !
« J’ai vraiment trop peur de me planter, ça me tétanise. »
Vous dire d’arrêter de stresser ne servira à rien. En revanche, je vous invite à faire des exercices de respiration et à lire l’article que j’ai écrit pour gérer le stress des révisions.
- Que faire ?
Rappelez-vous que le temps que vous passerez à ruminer l’éventualité d’un échec, c’est du temps que vous pouvez utiliser pour réviser. Peut-être même qu’il s’agit d’une solution d’évitement ?
Se motiver pour réviser : Fixez-vous des petits objectifs (et lancez-vous MAINTENANT)
Plus le but que vous vous fixez est élevé, plus vous avez des chances de vous planter et d’abandonner. Domi-dommage, le fromage…
Alors ne faites pas de plans sur la comète à base de « À partir de demain, je bosse trois heures par jour ». Si vous êtes comme moi, le lendemain vous vous direz que c’est déjà beaucoup trop au bout d’une heure. Et le jour d’après, vous en déduirez que de toute manière, réviser trois heures est impossible et que, de ce fait, réviser est impossible.
Logique IM-PLA-CABLE.
- Que faire ?
Dites-vous que vous allez travailler vingt minutes aujourd’hui. Même si vous finissez par le faire un peu pompette dans votre lit, FAITES-LE !
Se motiver pour réviser : Inventez votre propre système de révision
L’un des aspects les plus repoussants dans le fait de bosser ses cours est le côté bachotage, lié à une idée d’ennui suprême.
Personnellement, j’ai développé tout un panel de techniques d’évitement pour trouver des raisons de ne SURTOUT pas réviser.
Ça part de continuer à traîner sur Internet jusqu’à faire le ménage, en passant par ne rien faire du tout. C’EST MAL. Alors j’ai trompé ma conscience en inventant de nouvelles méthodes pour bosser…
- Que faire ?
Inventez-vous un moyen plus fun ou détourné de travailler. Des fois, pas le choix, il faut lire ses cours des heures durant. MAIS dans beaucoup d’études, on peut aussi réviser en lisant des bouquins passionnants, en visionnant des films, en participant à des forums de discussion sur Internet…
Ma petite méthode qui a eu son succès était de relire pendant quinze minutes avant de dormir tous les cours de la journée. C’était réalisable car je n’ai pas suivi des études très contraignantes et ça m’a évité le bachotage indigeste juste avant les examens.
Se motiver à réviser : La peur des autres est votre alliée
Si vous n’arrivez pas à vous motiver, demandez aux autres de le faire pour vous !
- Que faire ?
Assignez vos proches à des tâches telles que : passer un coup de fil ou venir vous dire en face de vous bouger le cul. Avoir une voix extérieure est bien plus encourageant que de n’avoir que sa propre conscience pour se sortir les doigts !
Se motiver à réviser : Investissez dans du matériel qui donne envie d’être utilisé
Bien entendu : le matériel ne fait pas le/la bon•ne élève.
Cependant, ne nous mentons pas : étudier ses cours amassés dans une pochette toute vieillotte est nettement moins attrayant que de réviser à partir d’un classeur propre, trié et organisé selon un code couleur efficace.
- Que faire ?
N’hésitez pas à passer à la papeterie du coin juste avant de commencer les révisions. En plus de se retrouver avec du jolis matos, le fait d’acquérir des produits pousse à les utiliser ! Bah oui, ça serait bête d’avoir dépensé tout cet argent pour rien…
Se motiver à réviser : Pensez à vous féliciter
Ruminer ses échecs, c’est quand même bien naze et ça ne sert pas à grand chose. Alors que se féliciter de ses réussites, ça fait du bien et ça encourage à continuer.
Le sentiment d’accomplissement est un vrai booster dans la vie !
- Que faire ?
À chaque fois que vous avez fini de réviser, félicitez-vous. Soyez fier•es de vous. Sérieusement, il faut s’aimer et se rendre compte de ses réussites.
Réviser, même si c’est censé être normal, ça peut être votre petite victoire ! Partagez-là avec vos proches, offrez-vous de petites récompenses, bref, faites-vous plaisir !
Se motiver à réviser : METTEZ-VOUS UN FUCKIN’ COUP DE PIED AU DERCH
Il y a mille discours à faire sur ce sujet mais finalement, tout cela ne tient qu’à vous. Vous avez le pouvoir.
Si vous avez beaucoup galéré à vous mettre au travail jusque-là, ce n’est pas grave, c’est humain.
Mais vous êtes capables de vous motiver à réviser, dès aujourd’hui ! Mettez-vous un coup de pied aux fesses, lancez-vous tête la première et refusez de faire autrement. Ne dites pas « Je vais essayer ». Juste, faites-le. Promis, tout ira bien !
YES YOU CAN !
Et vous, quels conseils donneriez-vous pour se motiver à réviser ?
Pour les autres rubriques, n’hésitez pas à proposer vos envies dans la rubrique du forum Allo oui c’est la rédac !
À lire aussi : Conseils pour se motiver à réviser (ou autre tâche barbante)
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires