Alors que le créateur a été célébré par de nombreuses stars au Met Gala, des voix se sont élevées pour dénoncer les propos problématiques tenus par le styliste au cours de sa vie.
Lundi 1er mai au soir, le grand rendez-vous annuel de la mode, le Met Gala, avait lieu. Et cette année, il avait pour thème Karl Lagerfeld, qui a effectué de nombreuses créations pour les maisons de couture Chloé, Fendi ou encore Chanel. Pou l’occasion, nombreuses sont les stars à avoir rendu hommage au créateur décédé en 2019. Ce qui n’a pas été du goût de tout le monde.
« Le choix d’honorer Lagerfeld incarne la dissonance d’une industrie »
Car Lagerfeld n’était pas connu seulement pour son génie créatif. Il a de nombreuses fois été l’auteur de propos problématiques, voire discriminants, qu’ils soient grossophobes, anti-réfugiés, ou encore misogynes. Ce qu’a dénoncé la Model Alliance, association de défense des droits des mannequins.
« Le choix d’honorer Lagerfeld incarne la dissonance d’une industrie qui prétend être progressiste, qui célèbre le body positive et les survivants de violences sexuelles d’une part, puis qui vénère des personnalités comme [Lagerfeld] sans même dénoncer leurs opinions régressives », a déclaré le mannequin Sara Ziff au magazine Jezebel.
Une attitude problématique envers les femmes
Selon le mannequin, « ce qui restera sans aucun doute non dit à propos de Lagerfeld, avec qui j’ai travaillé régulièrement, c’est toute mention de son attitude problématique envers les femmes », mentionnant sa grossophobie, mais également les critiques virulentes du créateur à l’encontre du mouvement #MeToo.
Dans une interview accordée au magazine Numéro en 2018, Karl Lagerfeld avait qualifié les mannequins qui avaient pris la parole pour dénoncer les violences sexuelles en leur encontre de « toxiques » et de « sordides créatures ».
À lire aussi : Jared Leto incarnera Karl Lagerfeld dans un futur biopic, et ça s’annonce controversé
« J’ai lu quelque part qu’il fallait maintenant demander aux mannequins si elles étaient à l’aise lorsqu’elles posaient. C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres : à partir de ce moment-là, en tant que créateur, vous ne faites plus rien », avait-il déclaré.
Avant de continuer : « Si vous ne voulez pas qu’on vous tire sur la culotte, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez plutôt les ursulines de l’union romaine, il y aura toujours une place pour vous au couvent. Ils recrutent, même ! ».
Si les prises de position qu’a pu avoir Karl Lagerfeld au cours de sa vie ont été dénoncées par cette association de mannequin ou par les réseaux sociaux, très peu de personnes invitées au Met Gala les ont remis sur le tapis.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.