Ces derniers temps, un nouveau format de message d’arnaque circule sur Messenger. Une phrase courte, énigmatique : « ça te ressemble… » suivie d’un emoji cœur brisé, et d’un lien. Évidemment, le message a l’air plus ou moins plausible selon l’expéditeur mais il ne faut surtout pas cliquer sur l’URL !
« Ça te ressemble… » sur Messenger, une arnaque à éviter
Vous vous souvenez de l’époque où vous receviez des messages étranges, qui disaient « c’est toi dans cette vidéo » ? Eh bien pour cette arnaque, le principe est le même.
Comme l’expliquait le Blog du Modérateur en 2020, le lien associé au message est en réalité corrompu
. En cliquant sur dessus, certaines personnes disent avoir été renvoyées vers des pages qui n’avaient rien de particulier (comme la page d’accueil YouTube), quand d’autres sont tombées sur des pages de phishing qui demandaient leur identifiant et leur mot de passe Facebook.
Jai une épidémie de piratage de comptes Facebook chez mes amis ajd ! Si vous recevez sur Messenger un msg un peu mystérieux, du style « ça te ressemble …💔» avec un lien, ne l’ouvrez même pas : ça veux vous voler votre mdp FB. Contactez urgemment votre ami via un autre réseau ! pic.twitter.com/E87MWJP7D6
— Pierre-🥐 (@Timekeeper) March 9, 2021
Dans tous les cas, mieux vaut ne pas cliquer pour vérifier ! Cela pourrait suffire à prendre le contrôle de votre messagerie instantanée : en plus de collecter toutes vos données, les hackers finiront par envoyer le même message à tous vos contacts dont certains cliqueront, et ainsi de suite…
Jusqu’à ce qu’on se retrouve toutes et tous avec 10 sollicitations de type « ça te ressemble… » par jour dans nos DM. C’est d’ailleurs déjà le cas de pas mal d’entre nous, et franchement, c’est un peu relou.
J’ai cliqué sur « ça te ressemble… », que faire ?
Si vous avez déjà cliqué, le Blog du Modérateur recommande en premier lieu de changer immédiatement votre mot de passe, via la rubrique « sécurité et connexion » de votre compte Facebook.
Le site conseille également de regarder du côté des extensions et plug-in de votre navigateur : si vous n’en reconnaissez pas certaines, il faudra les supprimer pour assurer la sécurité de vos données personnelles.
Et à l’avenir, par précaution : on laisse nos ex en vu !
À lire aussi : Ras-le-bol des bots sur Instagram ? Voilà comment vous en débarrasser
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires