Article du 1 juillet 2017 — Je suis très adepte de Messenger et Whatsapp. Mais mon petit délire du moment sur ces applications, c’est les messages vocaux.
J’en envoie hyper souvent et, depuis mon premier jour d’utilisation, je suis plutôt accro. J’ai quelques potes qui kiffent aussi cette fonctionnalité alors je pensais que tout le monde était fan. NAÏVE QUE JE SUIS.
En discutant avec d’autres personnes, j’ai réalisé que pas mal de gens trouvaient ça juste relou.
Alors j’ai eu envie d’écrire une ode aux messages vocaux et vous exposer toutes les raisons pour lesquelles je trouve ça génial !
Les messages vocaux, plus rapides à envoyer qu’un texto
Qui n’a jamais dû raconter une histoire un peu longue ? Moi ça m’arrive souvent et parfois, j’ai la flemme ou pas le temps de taper un énorme message.
Parce que les rebondissements, parce que les petits détails pas clairs à l’écrit, bref parce que mille trucs.
Qu’est-ce qu’il me reste ? LES MESSAGES VOCAUX. En plus c’est génial, on peut faire des imitations de voix, des effets vocaux, des onomatopées… Tout ce qu’on utilise à l’oral pour raconter quelque chose.
En fait le message vocal permet d’avoir une presque vraie discussion orale sans le côté relou du téléphone où, au bout d’un moment, tu sais plus quoi raconter. Et où tu dois finir par dire au revoir et que ça met mille ans RHA.
En plus, dès que tu lâches le bouton « enregistrer », le message vocal s’envoie directement. Du coup j’ai pas à me prendre la tête à réécouter, réenregistrer, tout refaire comme quand on retape un texto mille fois !
Alors oui c’est sympa la narration écrite, j’adore écrire moi-même. Mais franchement, je trouve ça cool de varier les formats.
Les messages vocaux… ne laissent pas de traces
Avant d’utiliser les messages vocaux, j’envoyais mes potins et autres secrets par écrit. L’ennui, c’est que si quelqu’un regardait par dessus mon épaule, il pouvait TOUT LIRE.
Alors ouais, on peut supprimer sa propre copie des messages, mais c’est facile d’oublier de le faire. Surtout qu’on peut avoir envie de garder des traces de ces échanges !
Tandis que si quelqu’un entrevoit le player d’un message vocal au lieu de « Mymy cette connasse elle a tapé dans mes rillettes », il n’y a rien de compromettant à première vue. Merci bonjour au revoir.
Et en plus, vous pouvez garder les messages et les réécouter quand vous voulez. Donc pour moi y a pas photo c’est le top.
D’ailleurs, avec les messages vocaux, adieu les fautes de frappe. Parce que le truc relou des mauvaises manips, c’est que ça vous coupe une conversation comme jamais.
Exemple de loose à l’écrit, quand on tape vite et que ça rend la discussion toute moche.
Ou pire, quand on écrit tout en capslock sans faire gaffe.
Les messages vocaux, ça permet de se rappeler qu’on parle vraiment avec quelqu’un
Faire passer une émotion dans un texte c’est génial. Mais c’est pareil avec un extrait sonore ! Et j’aime de ouf cette complémentarité entre les deux.
Sans partir dans un délire « vieux con » de « avec les réseaux sociaux on se déconnecte du vrai monde c’est contre nature-han », ça fait quand même plaisir d’entendre les rires de mes potes enregistrés.
Et ce, spécialement pour les ami•es qui vivent très loin et avec qui tu ne peux pas vraiment parler tous les jours.
T’oublies pas leur voix, ils oublient pas la tienne, et chaque message vocal devient un petit cadeau surprise. J’aime tellement me réveiller et voir que j’ai 5 messages vocaux potentiellement chelou qui m’attendent !
Et puis je suis désolée mais les messages envoyés dans un état un peu alcoolisé prennent une autre saveur. Écrits, ils ne sont qu’une suite de fautes de frappe.
Enregistrés… ces messages ne sont pas beaucoup plus compréhensibles mais très marrants à écouter.
Bref, moi j’ai adopté les messages vocaux et j’en envoie pour tout, et surtout pour rien. Et vous ?
À lire aussi : Facebook Messenger lance l’outil de procrastination ultime : des mini-jeux entre amis
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et puis je pouvais réécouter les conversations après. C'était cool ça aussi.