Live now
Live now
Masquer
merida-rebelle-relooking
Actualités mondiales

Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney

Mérida, l’héroïne de Rebelle, bénéficie d’un petit relooking à l’occasion de son sacre en tant que « Princesse Disney » officielle. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est plus très… reconnaissable.

Note : Rebelle est souvent cité comme un film des studios Pixar (c’est le cas) mais on rappelle que Pixar a été racheté par Disney en 2006 et que depuis l’exploitation des produits dérivés de tous les films Pixar revient à Disney. Aussi on parlera de Disney dans la suite de l’article.

Souvenez-vous, il y a environ un an, la sortie de Rebelle au cinéma avait été une petite révolution. On avait beaucoup parlé du personnage central, Mérida, une fille plutôt dégourdie, bref une princesse du XXIème siècle. Ce 11 mai 2013, Mérida deviendra même la onzième princesse officielle de Disney. Qui dit princesse officielle dit avalanche de produits dérivés, campagnes marketing et référence pour des millions d’enfants à travers le monde. Et au fond, l’aspect mercantile mis de côté, c’était plutôt une bonne nouvelle : on allait enfin offrir aux fillettes une alternative à l’image de la princesse qui n’a d’yeux que pour son prince charmant.

Bref, un pas en avant…

disneyprincess

…Trois pas en arrière

Mais au cas où nous l’aurions oublié, Mérida est avant tout une princesse (c’est marrant je croyais que le but du film c’était de nous prouver qu’elle n’est pas QUE ça : j’ai dû louper un truc) et chez Disney, ils tiennent à nous le rappeler très fort. Ils ont carrément sorti la massue pour que ça rentre dans nos crânes et pour que Mérida rentre bien dans le moule. Autrement dit, ils ont « légèrement » modifié les traits du personnage. Dites bonjour à Mérida 2.0.

wtfmerida

À droite, Mérida. À gauche… voilà.

Voilà. Après avoir tué quelques ours, Mérida a donc perdu de son air juvénile, fait une mise en plis, enfilé une jolie robe irisée qui lui dénude les épaules et agrandi son décolleté. Ah. Elle a même mis un corset en dessous, histoire de s’affiner un peu et de gagner une ou deux tailles de bonnet. L’astuce ultime consiste à troquer la ceinture du carquois (un carquois mais pour quoi faire voyons ?) contre une ceinture à grosse boucle.

La sexualisation du personnage me sort par les yeux et me semble tout à fait inadaptée pour un personnage qui se voulait volontairement éloigné de toute démarche de séduction.

La tendance à supprimer l’arc fait selon moi perdre beaucoup de son intérêt au personnage. Loin de moi l’idée que vouloir jouer à la princesse est un problème mais si, enfant, j’avais voulu jouer avec une poupée Mérida, il y a bien une chose dont je suis sûre : ça aurait été pour reproduire ses aventures et notamment tirer à l’arc. J’aurais eu l’occasion de jouer à la princesse avec d’autres héroïnes. J’aurais eu le choix.

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée

Mérida ayant les traits d’un personnage 3D dans le film, il faut reconnaître qu’il aurait été nécessaire de modifier son dessin pour l’inclure dans le cercle très fermé des Princesses Disney. On peut également comprendre qu’il y ait un certain code esthétique pour faire partie de ce groupe et qu’il faille respecter une harmonie d’ensemble (il n’y a pas de raison qu’une héroïne sorte du lot davantage qu’une autre). Cela pourrait justifier par exemple que Mérida soit représentée avec sa robe de princesse (qui est effectivement bleu clair et dorée dans le film) et non sa robe d’archère.

D’un côté on veut faire à Mérida « l’honneur» d’être une princesse officielle. Ne pas le faire pourrait être perçu comme une volonté de la reléguer au second plan. Mais de l’autre, la personnalité de Mérida semble incompatible avec le modèle d’une « Princesse Disney ». Par exemple elle explique à maintes reprises à quel point elle exècre sa robe de princesse : pourquoi la représenter avec ? Ses cheveux bouclés sont un symbole de sa singularité. Il semble impossible de la faire entrer dans la norme sans nier cette différence. Aussi n’est-il pas préférable de laisser Mérida là où elle est au lieu de dénaturer le personnage et d’envoyer des messages contradictoires ?

merida-fan

Autre solution : inclure Mérida sans la dénaturer. Ceci est un montage réalisé par un fan (et non une image officielle de Disney). Est-ce si choquant que ça ?

Elle dit qu’elle voit pas le rapport

Pour l’instant Mérida semblent être représentée tantôt en archère, tantôt en princesse (googlez « poupée Mérida » pour voir). Si un jour la version princesse venait à prendre le dessus j’espère de tout mon cœur…

  • Que les gamines qui se verront offrir des poupées Mérida aux cheveux lisses seront punies pour avoir emprunté le fer à friser de maman afin de rendre à leur poupée sa véritable chevelure (tout comme celles qui furent punies pour avoir coupé les cheveux de Mulan : dénoncez-vous en commentaires, je sais qu’il y en a parmi vous).
  • Qu’elles déchireront la robe de Mérida pour faire « comme dans le film ».
  • Qu’elles iront ramasser des brindilles pour fabriquer un arc et des flèches à leur poupée.
  • Que celles qui ouvriront leur paquet cadeau feront un caprice gigantesque en hurlant « C’EST PAS CELLE QUE JE VOULAIIIIIIIIS » parce qu’honnêtement qui irait reconnaître Mérida dans une telle représentation ?

J’espère sans me faire beaucoup d’illusions. Si on m’avait présenté la Mérida relookée sans la version originale, je pense que je n’aurais tout simplement pas fait le rapprochement. Un peu comme avec ce déguisement disponible sur le site Disney Store :

merida-deguisement

Mérida en diadème et ballerines dorées… je plains la fillette qui va devoir expliquer toute la journée en quoi elle est déguisée. (Note : une perruque rousse et un set arc + carquois sont également disponible sur le site. AH QUAND MÊME !)

Si vous non plus vous ne voyez pas le rapport entre cette nouvelle version de Mérida et les valeurs portées par le film, une pétition est en ligne ici.

Que vous évoque ce relooking ? Mérida en mode Princesse Disney, c’est une facette intéressante du personnage ou juste une dénaturation ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

67
Avatar de May Li
20 décembre 2014 à 03h12
May Li
Aux USA elle est en princesse ...


AAAAAAH mais mais mais vous avez vu la video de la petite fille déguisée en Merida et qui pose à côté de l'autre, à Disney? Les cheveux, la roooobe!!! C'est laid c'est laid c'est laid! J'agonise. rama:
0
Voir les 67 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin