Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Metropolitan. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
À l’occasion de la sortie de Bad Moms le 3 août prochain, la comédie déjantée avec un trio de comédiennes parfaites dans leurs rôles, les membres de la rédac ont voulu parler de leurs mamans, ces héroïnes du quotidien… et rebelles dans l’âme.
Car oui, tout comme Amy, Carla et Kiki, elles n’acceptent pas qu’on les traite avec irrespect. Et ce ne sont pas seulement les hommes pour une fois, mais les autres mamans qui peuvent être les plus exigeantes.
À la rédac, chacune aime sa petite maman, mais surtout, on admire aussi leur comportement qui sait faire fi de la bienséance quand il le faut.
Juliette et sa mère thug
« Quand j’ai déménagé l’an dernier, je sais pas pourquoi, mais mon père ne voulait pas conduire le petit camion de déménagement qu’on avait loué, du coup ma mère l’a envoyé chier et a conduit le camion toute seule en mode thug alors qu’elle n’en avait jamais conduit de sa vie.
Et on a mis The Next Episode à fond dans l’camion, et on a fumé un énorme pétard (une de ces infos est fausse). »
Multiplier les petits moments qui comptent, c’est ce qui consolide la complicité avec sa mère !
Lola et sa mère lionne
« Ma mère est plus que badass, elle gère sa vie d’une main de maître mais ne se laisse JAMAIS FAIRE. Une fois une connasse avait failli nous renverser ma sœur et moi (à 3 cm c’était mort), elle a éclaté la caisse d’un coup de sac à main (bien rempli mais quand même). La meuf a eu tellement peur qu’elle n’a jamais osé sortir de la voiture.
Pareil, quand j’étais en couffin, un connard en caisse la suivait pour faire la course, il lui collait au cul vénère, ma mère était seule avec moi dans une toute petite voiture. Elle a pas montré sa peur, elle a continué de rouler en l’évitant au maximum jusqu’à trouver des flics et couper la course-poursuite.
Aussi, elle a déjà cassé la gueule de deux mecs qui l’ont bloquée dans le métro pour lui arracher son sac. Elle a tabassé les deux en talon de 15 cm et est repartie avec son petit sac Hermès l’air de rien ! #RESPECT »
Un peu comme les héroïnes du film, la mère de Lola protège ses petits par instinct, et même si je suis persuadée que Lola et sa sœur ont dû faire des bêtises à côté, le pardon est toujours là.
À lire aussi : Ma mère et moi, une relation difficile
Anouk et sa mère diplomate
« C’est pas tant une anecdote mais ma mère se fout énormément du regard des autres, et ça se voit vraiment sur tout : son look, comment elle parle dans la rue, sa vie.
Une fois, quelqu’un à dit devant ma mère qu’une femme de notre entourage était une mal baisée et ma mère a répondu « s’il y a des mal baisées, c’est parce qu’il y a des mauvais baiseurs » !
Plusieurs fois, il y a eu des bandes qui sont venues se battre en bas de chez moi, et ma mère descendait toujours (du 6e étage) pour séparer tous ces jeunes hommes. En fait, à chaque fois qu’on a été témoin d’une agression, j’ai toujours vu ma mère réagir, même si c’est minime du genre le petit con qui fait chier la caissière.
C’est bien parce que maintenant, j’essaie de réagir moi aussi dès que j’ai l’impression d’assister à quelque chose qui ne tourne pas rond. »
Si je puis me permettre, c’est un modèle de société ! Effectivement, rester passif•ve face à un acte de violence ou une action critiquable, c’est un principe que j’aimerais ne jamais enseigner à mes enfants.
Lise et sa mère qui a cassé le moule
« Ma mère, de base, est super badass : elle a appris le féminisme toute seule dans une famille qui l’est pas du tout, et elle a viré la religion de sa vie alors que pour ma grand-mère c’est méga important (genre crucifix dans toutes les pièces).
L’histoire qui m’a marquée est toute bête : pendant les repas de famille, c’était toujours les nanas qui se levaient pour aller faire la bouffe et la vaisselle, et les mecs restaient assis pépouzes. Un jour, elle a décidé de rester assise au moment de faire la vaisselle, et elle s’est fait engueuler. Mais elle a pas bougé et c’est devenu une habitude pour elle de plus aider en cuisine si les mecs n’en faisaient pas autant. »
À lire aussi : Les astuces cuisine de nos parents
Mymy et sa mère qui se laisse pas faire
« J’étais au bord du stand d’un marché où ma mère inspectait des tissus quand j’entends le ton monter. Là, je la vois en train d’engueuler un type comme pas permis. Le mec lui avait mis une main au boule tranquille, mais il connaît pas la daronne à laquelle il s’attaque !
Il faut savoir que ma mère est marocaine et musulmane, et que l’homme en question portait la barbe et une djellaba. Du coup, ma mère l’embrouille en arabe et lui dit que ça sert à rien de s’habiller comme un bon musulman si c’est pour agir comme un cochon derrière.
Le gars, il essaie de partir en soumsoum mais ma mère, elle le LÂCHE PAS et ni une ni deux y a toute une brochette de daronnes qui se mettent derrière elle et la soutiennent comme si la vie c’était un clip de rap. Le mec, c’est globalement un petit rat devant un gang de lionnes quoi. Il a fini par s’éclipser sous les quolibets. »
Pauline et sa mère qui n’a pas l’time
« Ma mère fait jamais la queue aux toilettes des filles ; elle va toujours dans la cabine chez les mecs, et à chaque fois, toutes les meufs lui lancent des regards noirs. »
À lire aussi : Les petits secrets beauté que m’a transmis ma mère
À qui ce n’est jamais arrivé, franchement ?
Et toi, c’est une rebelle, ta mère ?
Partagez avec #BadMomsMad, sur Facebook et Twitter, vos propres anecdotes sur les moments où votre mère s’est montrée combative, courageuse, tout simplement rebelle ! Et on vous concocte également un #DéfiSnapMad !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis. Ma mère n'est pas du tout agressive. Elle est incapable de se défendre parce qu'elle n'ose pas. Elle croit qu'elle n'a pas le droit.