Mise à jour du du 22 février 2017 — Le replay de Ma Mère, mon poison, le documentaire diffusé le 21 février, est dispo sur Pluzz.
N’hésitez pas à aller regarder le docu et le débat, ainsi qu’à nous dire ce que vous en avez pensé !
Le 21 février 2017 — Les rapports mère/enfants, c’est un sujet très vaste abordé sous mille angles. Mais quid des mères toxiques ?
C’est la question que s’est posée Anne-Marie Avouac dans son documentaire Ma mère, mon poison
, diffusé ce mardi 21 février sur France 5, à 20h50.
La réalisatrice s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet pour le magazine Marie-Claire, expliquant les motivations qui l’ont poussée à s’intéresser au thème.
« J’ai constaté l’ampleur du drame des « mères toxiques » au fil de mes repérages. On n’imagine pas le nombre d’enfants qui ont souffert d’un lien toxique avec leur mère. Pour eux c’était normal.
Pourtant la manipulation perverse d’une mère est une arme de destruction si puissante que les adultes qui en ont souffert deviennent des adultes brisés.
Sans oublier que l’amour maternel qui ne serait pas inné est un sujet tabou, dont on parle peu. De nombreux adultes sont incapables de penser « toxicité » concernant leur mère. Les enfants excusent leur mère et nient leur souffrance.
Jusqu’au jour où il est impossible de faire un pas de plus : dépression, impasse professionnelle… »
Je trouve que cet angle — selon lequel les préjugés autour de l’instinct maternel peuvent être un obstacle quand on parle de maltraitance maternelle — est HYPER intéressant ! D’ailleurs le documentaire sera suivi d’un débat animé par ♥ Marina Carrère d’Encausse ♥.
Si le thème vous intéresse, n’hésitez pas à mater ce docu à 20h50 sur France 5 et à le commenter en direct dans le fil de commentaires à cet article.
À lire aussi : La maltraitance infantile et ses conséquences — Témoignages et éclairages
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires