Le 17 février 2020
« Ah non mais ça, c’est à cause de Mercure en rétrograde, c’est sûûûûr… »
Voilà une phrase qu’on entend de plus en plus souvent. C’est parfois ironique, parfois sérieux, selon les croyances de la personne qui la prononce.
Même sans rien connaître à l’astrologie, on finit par se poser des questions :
- Pourquoi est-ce que Mercure a l’air d’être en rétrograde tous les deux mois ?
- Pourquoi est-ce qu’on parle toujours de Mercure en rétrograde, et jamais de Jupiter ou de Mars ?
- Ça veut dire quoi, bordel, « Mercure en rétrograde » ?
Enfilons donc notre casquette de Jamy pour partir à la pêche aux infos.
Mercure en rétrograde, au niveau scientifique
Bon, accrochez-vous parce que c’était galère de comprendre les schémas de Wikipédia quand on a fait un bac littéraire. L’encyclopédie en ligne nous dit :
« La rétrogradation, ou mouvement rétrograde, est le recul […] que semble décrire un corps céleste lors de son observation par rapport aux étoiles lointaines. […]
Observé à partir du Soleil, le mouvement apparent de chaque planète serait circulaire quasi-uniforme.
Cependant, la source d’observation étant la Terre, le mouvement de la Terre introduit un biais et les planètes extérieures semblent parfois reculer dans leur mouvement.
C’est ce qu’on appelle le mouvement rétrograde. »
Le site StarChild de la NASA confirme que le mouvement rétrograde est un effet d’optique :
« Le mouvement rétrograde est un changement APPARENT dans le mouvement d’une planète à travers le ciel. Il n’est pas RÉEL : la planète ne se met pas à reculer dans son orbite.
On dirait qu’elle recule, à cause des positions relatives de la planète, de la Terre, et de la façon dont elles se déplacent autour du soleil.
Normalement, la nuit, les planètes avancent d’Ouest en Est à travers les étoiles. C’est ce qu’on appelle le mouvement prograde.
Cependant, à certains moments la direction change et elles avancent d’Est en Ouest à travers les étoiles. C’est ce qu’on appelle le mouvement rétrograde.
Le mouvement rétrograde ne dure pas longtemps et finit par redevenir un mouvement prograde.
Ce phénomène, qui peut paraître étrange, se comprend facilement quand on prend en compte le modèle centré autour du soleil (héliocentré) de notre système solaire.
L’explication du mouvement rétrograde dans un modèle héliocentré est qu’il survient quand une planète qui avance plus vite rejoint et dépasse une planète qui avance plus lentement. »
En gros, tout est une question de point de vue et de perception. Le mouvement rétrograde est en quelque sorte une illusion d’optique, qui a longtemps laissé les astronomes et physiciens perplexes !
C’est comme si vous vous mettiez à marcher à côté d’une amie. Vous avancez au début à la même vitesse toutes les deux, mais vous, vous accélérez, et elle, elle ralentit. Eh bien si vous ne preniez que vous-même en référentiel, vous auriez l’impression qu’elle recule, qu’elle s’éloigne.
(Bon, votre cerveau comprend bien que votre pote avance simplement plus lentement, mais pour les planètes, nos cerveaux gèrent moins bien les évidences.)
Pourquoi parle-t-on toujours de Mercure en rétrograde ?
Bon, mais toutes les planètes du systèmes solaires sont concernées par cette illusion d’optique, alors pourquoi ne se focalise-t-on que sur Mercure ? Pourquoi ne peut-on pas faire de blagues (très matures) sur « Uranus en rétrograde » ?
Probablement parce que, comme expliqué ici, Mercure est en rétrograde grosso modo 3 fois par an, contre moins d’1 fois par an pour Mars et Vénus, et 1 fois par an pour les autres planètes.
Elle fait son intéressante, quoi.
Mercure en rétrograde, côté astrologie
Sans dire que c’est scientifiquement prouvé (ça ne l’est pas), voici quand même quelques renseignements sur ce qu’est censée produire Mercure en rétrograde, selon l’astrologie. Mon Astrocenter indique :
« Ces périodes de rétrogradation durent environ 3 semaines et se traduisent par :
- Lenteurs, voire de l’immobilisme
- Contretemps
- Retour vers l’intérieur
- Remise en question
- Réflexion
En astrologie, les effets d’une planète Rétrograde changent en fonction des influences habituelles de l’astre. Ainsi Mercure Rétrograde va jouer sur les moyens de communication, les contrats, les transports. »
Le site conseille d’appeler au lieu de textoter, pour limiter les malentendus, de ne pas faire réparer sa voiture et même d’éviter les mariages pendant cette funeste période.
Vous voilà prévenues — mais surtout, je l’espère, mieux informées sur ce que c’est que cette histoire de Mercure en rétrograde !
À lire aussi : Adopte le look de ton signe astro : Les Scorpions à l’honneur
Les Commentaires