Impossible de rester sourd à ses révélations plus longtemps. Sur Instagram, dans les médias, sur la scène des César et jusqu’au Sénat, l’actrice Judith Godrèche secoue un cinéma aveugle, rongé par les violences sexistes et sexuelles.
Un coach ou un parent
Au CNC, sa parole semble avoir été entendue. L’instance suprême du financement du cinéma en France est sur le point de rendre obligatoire une mesure jusqu’ici facultative. Désormais, les mineurs ne seront plus jamais seuls sur les tournages. La présence d’un accompagnateur, un parent ou un coach dédié devrait être systématique d’ici peu.
À lire aussi : Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode
Cette avancée, on la doit à Godrèche qui, en février dernier, proposait aux sénateurs une liste de mesure permettant de renforcer la sécurité des enfants sur les plateaux. L’actrice, victime de viols et d’agressions sexuelles à 14 ans, avait ainsi demandé à ce que les enfants soient accompagnés d’une personne indépendante du tournage pour éviter tout risque de dérive, d’agression ou de crime au sein de l’équipe.
4000 mineurs concernés
Cette réforme est loin d’être anecdotique puisque, chaque année, ce ne sont pas moins de 4000 enfants qui tournent dans des productions, comme l’estime RTL. Selon le média français, les financements accordés par le CNC pourraient être refusées aux productions qui ne respecteraient pas cette mesure. Les Inrocks avancent aussi que les accompagnants, coachs ou parents devront présenter des extraits de casiers judiciaires ou « disposer d’une preuve d’expérience éducative suffisamment significative »
Pour l’heure, aucune date d’entrée en vigueur de cette mesure n’est encore connue.
À lire aussi : « Être performeuse X fait aussi de moi une meilleure coordinatrice d’intimité » : María Riot
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
L'inspection du travail devrait être également vigilante sur le temps et les conditions de travail des enfants sur les tournages. Il me semble que c'est également une autre problématique en-dehors des violences sexuelles.
Après, je ne sais pas si ces mécanismes fonctionneraient en pratique. Les assistantes sociales et l'inspection du travail sont un peu sous l'eau comme tout les organismes de service public malheureusement.