À quoi ressemblent vos week-ends ? Êtes-vous de la team #DéprimeDuDimanche ou de la team #KifferLeDimanche ?
De mon côté, c’est clairement le jour de la flemme. En ce moment, je rattrape mes séries en retard (regardez Counterpart et The Alienist !), je joue à Zelda Breath of the Wild et je fais des soupes.
Un dimanche réussi est clairement un dimanche où je n’ai pas eu à sortir de chez moi.
Mais dans la flemme routine, je me mets à repousser des tâches que je DOIS faire, de semaine en semaine, de mois en mois… et c’est pas la meilleure des idées.
À lire aussi : La procrastination, le mal du siècle
Prendre du temps pour soi c’est bien, faire une semi-crise d’angoisse parce qu’on a pas trié ses papiers administratifs depuis 2015 c’est bof.
Alors j’ai décidé d’essayer de vous MOTIVER ! Maximum quelques heures d’effort pour un extrême sentiment de satisfaction, c’est le programme du jour.
Dégivrer ton frigo
C’était MA fierté de dimanche dernier. Lassée par la masse de glace s’entassant dans mon freezer (que je n’utilise pourtant jamais) qui commençait à clairement déborder dans le reste du frigo, je me suis décidée.
Un sèche-cheveux à la main, un tournevis dans l’autre (pour décoller la glace des parois), une armée de serpillères à mes pieds, j’ai posé mon cul par terre, débranché la bête et pris mon mal en patience.
J’avais beau me raconter des histoires en imaginant que j’étais Daenerys crachant du feu sur le Mur, j’avais beau écouter un podcast pour me changer les idées, je vais pas vous le cacher : je me suis bien fait chier.
MAIS.
40 minutes plus tard, j’avais certes de la flotte partout et des blocs de glace dans mon seau à serpillère, mais j’avais aussi un frigo parfaitement dégivré et surtout la satisfaction du travail bien fait.
Car toutes les personnes aussi schlag que moi le savent : s’auto-congratuler quand on a accompli le moindre truc un peu relou, c’est le meilleur des carburants.
Alors dégivrez votre frigo, il vous en remerciera et vous pourrez vous en vanter pendant au moins une semaine.
ATTENTION. Je ne veux pas avoir de blessé·es sur la conscience. DÉBRANCHEZ VOTRE FRIGO. Et videz-le. Et NE FOUTEZ PAS VOTRE SÈCHE-CHEVEUX TROP PRÈS DES FLAQUES. Un peu de bon sens. Merci.
Nettoyer votre frigo
Je vous vois les crado prêt·es à remettre les étagères en place dans votre frigo dégivré sans y passer un coup d’éponge.
N’essayez pas de me la faire à l’envers, je sais que vous avez quelque part une tache de sauce qui a fuité, une vague trace d’un légume qui a moisi jusqu’à devenir sa propre civilisation et probablement un peu de bière séchée.
De l’eau chaude, un peu de désinfectant, hop, vous venez de passer 40 minutes le cul par terre alors vous pouvez bien en prendre 5 pour finir le boulot.
Oui je vous remue un peu, c’est l’amour vache, ça marche sur moi alors je fais tourner écoutez.
Nettoyer vos plaques, ton four et/ou ton micro-ondes
Hep hep moussaillon·ne ! T’as cru que tu pouvais sortir de ta cuisine ? Regarde-moi. Regarde-moi dans les yeux et dis-moi que tes éléments de cuisson n’ont pas besoin d’un petit coup de polish.
Impossible.
Je rappelle les bases, c’est mon côté donneuse de leçons :
- Le bicarbonate de soude est une très bonne alternative aux produits à récurer super chimique et agressifs. Couplé à du vinaigre blanc, il fait des miracles.
- DÉBRANCHEZ LES TRUCS AVANT DE LES LAVER MERCI.
- Pour nettoyer tout l’intérieur de votre micro-ondes, faites-y chauffer un bol contenant ¼ de vinaigre et ¾ d’eau pendant quelques minutes. Ensuite, hop, plus qu’à passer une éponge sur les parois et sécher avec un torchon propre.
Est-ce que vos plaques s’ornent d’une tache de bolognaise datant probablement de l’élection d’Emmanuel Macron ? Peut-être. Si oui, je ne vous jugerai pas.
Mais je vous dirai qu’il est temps d’agir. C’est ça, aussi, être la Nation Française.
La best meuf pour toujours sans divorce.
Faire les sols à fond
Êtes-vous du genre à passer un vague coup de balai tendant à déplacer la poussière plus qu’à la retirer ? Avez-vous oublié la dernière fois que vous avez changé le sac de votre aspirateur ?
Avez-vous, en plus de tout ça, un chat ou autre générateur de poils à haute vitesse ?
Qui paie même pas sa part de loyer, l’enflure
Bon, eh bien il est temps de se sortir un peu les doigts.
Votre mission si vous l’acceptez est de
dépoussiérer TOUS vos sols, pas juste le couloir invisible sur lequel vous marchez, de passer un bon gros coup de serpillère et de cirer le parquet si vous en avez un.
Vous allez suer, éternuer, pester, râler, mais ensuite vous pourrez faire des glissades en chaussettes blanches sans même les salir. Et ça c’est beau bordel.
Récurer votre salle de bains
Bon, j’espère que vous faites quand même régulièrement le minimum syndical dans votre salle de bains, à savoir passer un coup sur le lavabo, rincer la baignoire / le bac de douche, donner un coup d’éponge à vos WC…
Mais depuis quand vos joints n’ont-ils pas connu la douce caresse d’une éponge ? Depuis quand cette tache de fond de teint sur votre miroir attend-elle de partir vers d’autres cieux ?
Il est temps.
Enfilez vos gants de ménage comme si vous étiez Tyler Durden, retroussez votre pantalon de pyjama et lancez-vous. Rien n’est plus désagréable que récurer tout votre appart pour ensuite prendre une douche dans une salle de bains cracra.
Objectif : voir étinceler la faïence comme le crâne de Fab quand le soleil brille.
Comment se motiver à faire le ménage ?
J’allais pas vous laisser sans aide, oh, je suis pas un monstre.
Voici pour commencer une sélection de podcasts qui vous passionneront tellement que le temps passera en un clin d’œil :
- The Boys Club, mon podcast sur la masculinité (on est jamais mieux servi·e que par soi-même)
- Histoires de Darons, le podcast de Fab sur la paternité (attention, risque de chialance par contre)
- Studio 404, passionnante analyse des innovations numériques et de leur impact sur nos sociétés
- 2h de Perdues, qui commente un film avec énormément de mauvaise foi (attention, le fou rire ça ralentit)
- Vieille branche, un dialogue entre une personnalité (très) âgée et notre jeune génération
- Nouvelle école, des interviews passionnantes avec des indépendant·es qui ont créé leur carrière
Et un petit tuto ça fait jamais de mal !
Bien sûr la musique ça marche aussi, mais je ne serais pas de bon conseil car je suis TOUJOURS en boucle sur Divide d’Ed Sheeran plusieurs mois après sa sortie.
Dernier conseil, vous en faites ce que vous voulez : j’ai des pics de motivation ménage quand je rentre de soirée après avoir un peu abusé du Perrier-citron.
Bizarrement, une fois pompette, j’ai l’énergie pour frotter jusqu’au plus petit recoin et la moi du lendemain est très contente de mes efforts.
Vous l’aurez lu ici en premier.
Allez, bon ménage, venez me dire dans les commentaires à quel moment de cet article vous avez abandonné pour retourner binger Altered Carbon sur Netflix !
À lire aussi : Mon super truc pour… me motiver à ranger
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires