C’est une déclaration qui choque. Mercredi 5 avril, dans une audition au Sénat qui revenait sur la hausse de violences policières lors des mobilisations contre la réforme des retraites ou du rassemblement à Sainte-Soline, Gérald Darmanin a commenté les observations des associations de défenses des droits humains.
Il a menacé les subventions de la Ligue des droits de l’homme (LDH), suite aux observations critiques de l’organisation quant au maintien de l’ordre. « Je ne connais pas la subvention donnée par l’État, mais ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qui ont pu être menées. »
Dans un message publié sur Twitter, la LDH a répondu en interpellant directement le ministre de l’intérieur : « M. Darmanin, “les actions qui ont pu être menées” par la LDH depuis plus de 120 ans sont la défense des droits et libertés de toutes et tous, ne vous en déplaise, en particulier la défense de la liberté de manifester mise à mal par votre politique de maintien de l’ordre. »
Si de nombreux internautes ont dénoncé une attaque contre l’organisation qui n’était pas arrivée depuis le régime de Vichy, de nombreuses associations ont soutenu la LDH. À l’image d’Attac, groupe altermondialiste, qui dit lui apporter « tout son soutien ».
À lire aussi : « Qui sème l’impunité récolte la colère » : pourquoi des libraires s’insurgent face à la censure de Gérald Darmanin ?
Ou encore SOS Racisme qui écrit sur son compte Twitter : « Nous sommes solidaires de cette organisation historique et appelons à protéger la #LibertéDexpression et le droit de manifestation. Les droits fondamentaux ne doivent jamais être menacés », ou encore Amnesty International qui apporte son « soutien total » à l’organisation.
Du côté politique également, les propos du ministre de l’Intérieur ont suscité de nombreuses réactions. Clémence Guetté, députée La France Insoumise, dénonce un « scandale indigne de notre pays et de l’histoire de cette association qui défend fermement les droits humains ».
Fabien Roussel, figure du parti communiste, a également dénoncé sur Twitter « une dérive extrêmement inquiétante du pouvoir », soulignant que « toute l’histoire de la LDH est intimement liée à la défense des valeurs de notre République ».
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Contenu caché du spoiler.
De toute manière avec certain.e.s même si tu dis pas dictature, État policier ou autoritaire, c'est déjà trop.
Le pire que c'est pas la première fois que Darmanin soit contre la LDH. Il a DÉJÀ couper les subventions au niveau local en 2014.
Bref pour un mec d'extrême droite catho (non c'est bon là il faut le dire là) qui a été pour la manif pour tous, ça n'a rien d'étonnant et ça prouve juste qu'il est comme avant. Il a pas changé.
Gérald Darmanin et la Ligue des droits de l’Homme, un contentieux qui remonte à loin