Réalisé par : Rob Marshall
Avec : Ziyi Zhang, Gong Li, Michelle Yeoh
Dans le Japon des années trente, quelques années avant la Seconde guerre mondiale, vit Chiyo, une petite fille de 9 ans aux grands yeux gris-bleu. La pauvreté de la famille pousse son père à vendre Chiyo comme servante dans une maison de geishas. On découvre alors, à travers son regard d’enfant, la vie de cette maison, les habitudes, les secrets et la magie du quartier des plaisirs. Et Chiyo grandit, se plie à l’initiation difficile pour devenir geisha, mais ne rêve que de s’enfuir. Après une tentative de fuite ratée, fini les geishas, Chiyo sera servante… Jusqu’au jour où une grande geisha décide de la prendre sous son aile. Malgré les pièges et les jalousies tenaces, elle deviendra la légendaire Sayuri.
Mais celle qui fascine les hommes par sa beauté, garde pourtant au fond d’elle, le secret de l’amour interdit qu’elle porte pour le seul homme qu’elle ne peut toucher.
Avec cette adaptation du best-seller homonyme d’Arthur Golden, Rob Marshall nous plonge dans cet univers mystérieux des geishas. Le monde des apparences duquel l’amour est rejeté, méprisé. Sous le fard blanc, habillées de somptueux kimonos, les geishas incarnent la séduction avec ce qu’elle a d’envoûtant et de mystérieux, tenter sans se laisser toucher : « Être geisha, c’est être appréciée comme une oeuvre d’art vivante« .
On peut peut-être regretter que Mémoires d’une Geisha soit typiquement hollywoodien, usant et nouant les mêmes ficelles maintes fois utilisées. Cependant, il fait partie de ces films dont on ne peut pas vraiment dire que l’on n’a pas aimé, ni qu’il nous ait marqué profondément. C’est une parenthèse, comme lire un conte d’un grand livre d’histoires. Ici, on se pose et on écoute Sayuri nous raconter sa vie. Et on passe un bon moment.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'ai commencé le livre aussi, il est très bien aussi même si certains éléments diffèrents entre les deux. C'est dommage mais bon c'est le cas de beaucoup d'adaptations de films.
Un film à voir et revoir si on aime la beauté des films.