Publié le 12 novembre 2019
Elle fleurit et se popularise sur les réseaux ainsi que dans la vraie vie. C’est l’expression « Ok boomer », utilisée par les jeunes générations en réaction aux anciennes générations parfois fermées et moqueuses des plus jeunes.
Je t’explique tout en détail.
D’où vient l’expression Ok boomer
L’origine exact de « Ok boomer » est à confirmer. Mais tout semble avoir décollé après cette vidéo TikTok.
Un homme aux cheveux blancs portant une casquette de baseball et un polo y déclare entre autre :
Les millennials et la génération Z ont le syndrome de Peter Pan, ils ne veulent pas grandir.
Il dégaboule ensuite d’autres phrases du même genre. Je pense pouvoir dire que non seulement il mansplain, mais en plus il baby-boomer-splain.
https://www.tiktok.com/embed/6714782003637521670
La section des commentaires n’a alors pas tardé à se remplir de réponses affichant simplement l’expression « Ok boomer ».
Comme le rapporte The Week, « Ok boomer » s’est d’autant plus popularisé lorsqu’une législatrice néo-zélandaise âgé de 25 ans l’a utilisé lors de l’un de ses discours sur la crise climatique.
Chloe Swarbrick parlait d’un projet de loi zéro carbone, qui fixerait un objectif de zéro émission de carbone pour le pays d’ici 2050, lorsqu’un politicien plus âgé a fait un commentaire à propos de son âge.
Elle lui a rabattu le caquet en lançant un cinglant « Ok boomer », sans sciller.
Que signifie « Ok boomer »
Cette phrase est devenue le premier choix des jeunes gens pour se moquer des générations nées entre 1946 et 1964, les baby-boomers, qui sont parfois déconnectés du monde actuel et peuvent avoir des opinions fermées.
Les millennials (qui correspondent à la génération Y et ont aujourd’hui entre 25 et 35 ans) et la génération Z (les moins de 25 ans) se font couramment appeler les « snowflakes »
par les baby-boomers et la génération X.
Snowflakes signifie flocons de neiges. Comme le souligne StayHipp, cela fait référence à la prétendue hypersensibilité des millennials et de la génération Z. C’est généralement un terme utilisé négativement.
« Ok boomer », un meme ironique
Bob Lonsberry, un conservateur américain, a publié un tweet désormais supprimé mais relayé par StayHipp.
Ce dernier comparait de manière extrême l’utilisation de l’expression « Ok boomer » au fait de désigner les gens noir par le mot « nègre ». Cet homme prétend que « Ok boomer » n’est autre que l’équivalent âgiste du « mot en n ».
De nombreux memes et tweets de la Gen Z soulignent l’ironie de la réaction de certains baby-boomers comme lui, qui prennent très mal cette nouvelle expression alors qu’eux-même ne sont pas tendres avec la Gen Z et les millennials…
https://twitter.com/HadrichLelia/status/1190884264532836352?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1190884264532836352&ref_url=https%3A%2F%2Fstayhipp.com%2Fnews%2Fthink-ok-boomer-is-a-slur-ok-boomer%2F
Les boomers quand ils sont impolis envers les millennials et la Gen Z : VoUs EtES teLlEmeNT SEnsibLeS
La Gen Z : Ok boomer
Les boomers : ILS M’ONT INSULTÉ JE ME SENS… *exclamation dramatique* attaqué ! Je n’ai rien demandé ! Vous devez respecter vos aînés !
Vous voyez le problème ???
https://twitter.com/BathysphereHat/status/1191398823765184523?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1191398823765184523&ref_url=https%3A%2F%2Fstayhipp.com%2Fnews%2Fthink-ok-boomer-is-a-slur-ok-boomer%2F
Les boomers : Il faut avoir la peau dur, petits flocons de neiges de millennials !
Les millennials : lol ok boomer
Les boomers : C’est littéralement un crime haineux.
Et pour le résumer en image :
Ok boomer from r/dankmemes
Ce que la Gen-Z reproche aux baby-boomers
D’après The Week, entre une augmentation de la dette étudiante et les effets de l’instabilité financière qui a suivi le krach de 2008, de nombreux membres des jeunes générations se sentiraient trompés par les baby-boomers qui occupent actuellement des postes à responsabilité.
La BBC affirme que les jeunes américains « accusent leurs grands-parents de porter atteinte à l’environnement et de voter pour un président qui refuse de faire quoi que ce soit ».
C’est ce qui conduit la phrase « Ok boomer » à devenir la réponse automatique à tout « jugement, attitude conservatrice ou étroite ».
Et toi, quelle est ton opinion sur ce clash des générations et ce nouveau meme ?
À lire aussi : Ces sons emblématiques des années 2000 vont te replonger en enfance
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires