Lizzo en larmes à cause de la haine en ligne, ce n’est pas une rumeur. Suite à la sortie de son nouveau single, Rumors, avec la rappeuse Cardi B, la chanteuse qui ne fait que prôner la positivité a essuyé une vague de commentaires négatifs, racistes, sexistes, et grossophobes.
Lizzo, encore attaquée par des commentaires sexistes, racistes, et grossophobes
C’est en voulant en parlant lors d’un live sur Instagram le 15 août 2021 que l’artiste a explosé en sanglots :
« Qu’importe toute l’énergie positive que vous envoyez au monde, vous aurez toujours un tas de personnes qui auront des choses méchantes à dire à votre sujet. »
Parmi les commentaires, un a particulièrement retenu l’attention de Lizzo : une utilisatrice la traitait de « mammy for the white gaze », qu’on pourrait traduire par « mamma pour le regard blanc ». L’archétype de la mamma fait référence aux femmes noires domestiques, de forte corpulence, toujours souriante et serviable, surtout à l’égard des personnes blanches.
Loin d’être innocent, ce commentaire suggère donc que Lizzo se laisserait volontairement instrumentaliser pour plaire à un public blanc, en se conformant au stéréotype raciste que la société serait si prompte à lui accoler : celui de la grosse femme noire maternelle, souriante, rigolote, et serviable.
En plus d’être extrêmement réducteur, et d’invisibiliser complètement son talent musical et artistique, ce genre de commentaire nie l’agentivité (c’est-à-dire la capacité d’agir en autonomie, sur soi et sur le monde) et l’identité de Lizzo. Ce qui explique en partie pourquoi il a pu particulièrement la blesser, et permet de mieux comprendre la réponse de l’artiste :
« Je ne fais pas de la musique exprès pour les personnes blanches. Je fais de la musique pour personne en particulier. Je suis une femme noire qui fait de la musique. Je fais de la musique noire, point barre. Si vous n’aimez pas Rumors, c’est cool. Mais beaucoup de personnes n’aiment pas qui je suis à cause de mon apparence. »
Pour les personnes minorisées, l’amour propre est une forme de résistance
Après ce live Instagram, Lizzo a tenu à résumer combien il pouvait être difficile de s’aimer, a fortiori quand on est à l’intersection de plusieurs formes d’oppressions structurelles à la fois, dans un tweet.
« S’aimer dans un monde qui ne t’aime pas en retour demande une quantité incroyable de conscience de soi et un détecteur de conneries qui peut voir à travers les normes sociétales…
Si tu parviens à t’aimer aujourd’hui, je suis fière de toi.
Si tu n’y parviens pas, je suis aussi fière de toi. Car c’est dur. »
Au fond, en larmes ou en chanson, la seule leçon que Lizzo martèle, c’est que l’amour propre est une forme de résistance.
À lire aussi : Lizzo a tué un fan et attend un enfant de Chris Evans ? Elle a plutôt tout compris au jeu des Rumors
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires