Le sexisme qui sévit à Hollywood n’est plus exactement à prouver. Et comme beaucoup de ses consoeurs, l’actrice Melissa McCarthy, que tu connais sans doute pour ses rôles dans Gilmore Girls ou Mes meilleures amies ou encore St Vincent, en a fait les frais.
À lire aussi : Tina Fey et Amy Schumer (& co.) se moquent du sexisme et du jeunisme à Hollywood
Elle a raconté à Entertainment Weekly un commentaire à la fois sexiste et insultant sur son physique rédigé par un journaliste à propos de son dernier film, Tammy. Elle a à nouveau relaté cette histoire sur le plateau d’Ellen DeGeneres, et comment elle a donné une leçon de respect à son interlocuteur :
« Il a dit, en gros, que je suis une bonne actrice seulement quand j’ai l’air attirante, et que mon mari [Ben Falcon, le réalisateur de Tammy NDLR] ne devrait pas avoir le droit de me mettre en scène, parce qu’il me fait paraître hideuse dans ce film. Et il y avait beaucoup d’autres chose, comme : comment les femmes osent-elles ne pas paraître belles, parfaites et attirantes dans un film. Il est venu jusqu’à moi – et j’étais surprise qu’il me parle parce qu’il était là pour un autre film, et je lui ai dit : Feriez-vous cela à un homme ? »
L’actrice explique comment elle a rencontré le journaliste en question au Festival du film de Toronto, et l’a confronté à ses écrits :
« Je lui ai dit : sachez juste que chaque fois que vous écrivez quelque chose, toutes les filles de ce pays le lisent, et cela leur mine juste un peu plus le moral. Je pense que nous démolissons les femmes dans ce pays à cause de ces raisons superficielles, et les femmes sont tellement géniales et fortes, et je pense qu’il a vraiment compris ça. »
Elle lui a mis en avant le fait que lui non plus n’apprécierait pas que quelqu’un s’adresse de cette façon à sa propre fille. Comment réagirait-il si elle rentre à la maison en disant que quelqu’un lui a refusé un boulot au motif qu’elle n’était « pas assez attirante » ?
« Le journaliste était vraiment tendre, et ça se voyait que c’était un père aimant. Je pense que c’est une mauvaise habitude que nous avons prise et non que les gens sont malveillants. Je pense que c’est très facile de donner un coup. Mais allez dans l’autre sens, soyez constructifs. »
Voilà. Un point pour Melissa McCarty, zéro pour le sexisme et le body-shaming, en toute simplicité.
À lire aussi : Pink répond (merveilleusement bien) aux critiques sur son poids
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires