Un féminicide présumé qui ne dit pas son nom. La championne australienne de vélo Melissa Hoskins est décédée le 31 décembre après avoir été renversée par une voiture. Les premières images des caméras de surveillance révèlent qu’elle aurait été traînée sur plusieurs mètres alors qu’elle tentait de se raccrocher à la portière. Au volant, son mari Rohan Dennis, l’ex-maillot jaune du Tour de France 2015. Un détail occulté par la majorité des médias locaux et internationaux, qui ont signé des nécrologies allant jusqu’à glorifier les performances sportives de son mari sans mentionner les soupçons pesant sur lui.
Un traitement médiatique déplorable
Comme le souligne Arrêt sur Image, qui consacre ce vendredi 5 janvier un article au traitement médiatique désastreux de l’affaire, « quasi aucun titre n’emploie le terme ‘féminicide’, et certains ont préféré revenir sur la carrière de Rohan Dennis plutôt que celle de Melissa Hoskins ».
Exemple terrible du mutisme médiatique en matière de féminicides, la nécrologie de l’Équipe, postée le jour même, a provoqué un tollé sur X (ex-Twitter). Pas une mention n’est faite au sujet de l’auteur présumé des faits ou des circonstances du décès.
Du côté australien, la presse a préféré se concentrer sur la carrière de Rohan Dennis, célébrant ses exploits et réduisant Melissa Hoskins au statut de « femme de ». Bon nombre de médias ont même omis de citer son nom, la cantonnant à l’oubli et à l’indifférence.
De son côté, l’auteur présumé des faits, Rohan Dennis, inculpé pour « homicide involontaire par conduite imprudente et mise en danger de la vie d’autrui » a été libéré sous caution après une courte garde-à-vue et a donc pu rejoindre ses enfants au domicile conjugal. Il comparaîtra en mars prochain.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il a flingué sa femme et rentre tranquillement chez lui, et a toujours la garde de ses enfants... et tout le monde l'adore et oublie Melissa Hoskins ! Wtf...
Un beau féminicide bien géré par la justice ! Encore un !