Il y a certaines tendances qui s’emparent du Web plus vite que la lumière. Tu te couches un soir, après un petit ciné bien sympa, et quand tu te réveilles le matin, tout le monde a une tronche bizarre avec des yeux immenses et humides. Et des paillettes partout.
La faute à Meitu, une application conçue pour modifier vos selfies afin de vous rendre extrêmement mignon•ne, quitte peut-être à en gerber. Je préfère vous prévenir.
Meitu, l’appli qui vous rend très (trop ?) chou
Au tout début, ça fonctionne comme Instagram : on prend une photo, on y applique un filtre au choix (il y en a vraiment PLEIN). Celui-ci gère la lumière et les couleurs de la photo mais à ce stade, ça passe encore. On peut aussi virer les imperfections sur la peau (adieu mes taches de rousseur…).
Ensuite, c’est là que ça devient rigolo : l’appli va donner à notre photo un look « peint à la main »
. Là aussi, il est possible d’utiliser plusieurs styles.
Mais dans l’ensemble, tous vous donnent les yeux bleus et l’air d’être en train de contempler un paquet de bonbons très alléchant. Une fois que tout est fait… TADAAAAM !
Et il y en a qui ont tenté le coup avec d’autres portraits… Ils auraient pas dû. Vraiment pas.
Meitu veut vraiment tout savoir sur vous
MAIS (car il y a un mais et vous l’attendiez), l’application n’est vraiment pas claire dans ses conditions d’utilisation. Les permissions demandées sont vraiment nombreuses et elle m’a même demandé d’accéder à mes appels…
Pourquoi ? On parle pourtant de retouches de photos, rien de plus.
Meitu pourrait même accéder à notre numéro IMEI et prendre possession de notre smartphone. Même si ces infos ne sont pas confirmées, ça fait peur. Du coup, j’ai pris mes photos et ensuite j’ai supprimé l’application.
Autre point qui fait débat : comme la peau blanche est un critère de beauté en Asie (en voyage à Bangkok, je peinais à trouver des savons sans agents blanchissants !), Meitu éclaircit l’épiderme sur les photos. Ce qui fait sens dans le contexte culturel de l’appli, mais peut surprendre en Occident.
Meitu est disponible sur Android et iOS gratuitement. Mais c’est à vos risques et périls hein.
À lire aussi : Science Infuse — Trois émissions sur la vie privée sur Internet et la cybersécurité
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.