C’était une inégalité de taille : les joueuses de l’équipe nationale étatsunienne de football étaient moins payées que les joueurs dans les sélections officielles.
Alors les rageux nous diront bla bla bla, le foot féminin, ça fait moins d’audience… Si c’est vrai en France (et ça évolue petit à petit), c’est beaucoup moins le cas aux États-Unis où le football féminin est une véritable institution.
La personnalité flamboyante de Megan Rapinoe y contribue également. Oui, nous aussi, on l’aime ! Pour ses prises de position et sa personnalité inspirante. Il n’y a qu’à écouter le discours de victoire qu’elle avait prononcé après le succès de son équipe en 2019 pour le comprendre.
Le résultat d’une longue lutte pour l’égalité
Des joueuses de la sélection étatsunienne — dont la géniale Megan Rapinoe donc — avaient poursuivi leur fédération, US Soccer, pour obtenir cette avancée, qui semble à nos yeux une rectification normale et équitable. L’AFP, reprise par Le Parisien, le précise le 22 février 2022 :
« US Soccer s’est engagé à verser un salaire à taux égal à partir de maintenant pour les équipes nationales féminine et masculine lors de tous les matchs amicaux et tournois, y compris la Coupe du monde »
Selon cet accord, US Soccer devra payer 24 millions de dollars et promet un salaire égal à celui de l’équipe masculine à l’avenir. C’est une lutte de 6 ans qui vient de s’achever par une victoire pour les joueuses, mais pour tout le monde finalement, comme l’a déclaré Megan Rapinoe :
Il a fallu du temps pour qu’elles obtiennent gain de cause, mais les joueuses sont maintenant satisfaites, et nous aussi !
À lire aussi : Pression sur son utérus, carrière d’athlète : Serena Williams attend d’être plus détendue pour son second enfant
Image en une : Wikimédia Commons
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Ce qu'il me choque le plus , c est que l équipe des états unis chez les hommes n'ont jamais gagné la coupe du monde , mais ils sont mieux payés que les femmes qui ont était championnes du monde a 4 reprise , je trouve que c est un manque de respect envers ses très grandes joueuses .