Live now
Live now
Masquer
mega-successeur-megaupload-180×124
Actualités mondiales

Mega, le successeur de Megaupload, arrive le 19 janvier 2013

Kim Dotcom n’a pas dit son dernier mot. Après la fermeture de Megaupload en janvier dernier par le FBI, il vient d’annoncer la naissance de Mega, présenté comme le successeur de Megaupload, qui aura lieu le 19 janvier 2013.
kimdocommega

« I’ll be back »

L’année 2012 avait bien mal commencé pour Kim Dotcom, créateur et propriétaire du site de téléchargement Megaupload : le FBI avait ordonné sa fermeture, pour cause de piratage de droits d’auteurs et d’activité économique pas claire. Kim Dotcom avait été arrêté avec d’autres dirigeants et employés fin janvier. Le mois suivant, il était libéré sous caution avant de voir sa libération sous conditionnelle allégée en avril. Son procès pourrait ne pas avoir lieu, puisque plusieurs irrégularités ont été soulevées durant son arrestation et lors de la perquisition de son domicile.

Tout ceci a donc laissé du temps à Kim Dotcom pour préparer un petit frère à Megaupload, baptisé sobrement Mega

. Il vient d’en dévoiler le principe :

  • le site pourra stocker différents types de fichiers, et en permettra le téléchargement et le partage, exactement comme Megaupload
  • une fois qu’un fichier sera uploadé sur Mega, il sera automatiquement chiffré. Une clé pour le déchiffrer sera ensuite communiquée à la personne qui a uploadé le fichier. Et c’est cette clé qui permettra ensuite de télécharger le fichier. C’est à la personne qui possède la clé de la faire circuler pour donner la possibilité à tout le monde de télécharger le fichier.

Ce système se veut irréprochable d’un point de vue juridique pour plusieurs choses :

  • l’ensemble des clés ne seront pas connues des employés de Mega, ce qui les rendra irresponsables juridiquement du contenu de Mega si jamais on tente de les épingler
  • selon Kim Dotcom, la seule façon d’épingler Mega justement, serait de rendre le chiffrage illégal, ce qui est selon lui toujours, impossible : « Selon la charte des droits de l’homme des Nations Unies, la vie privée est un droit élémentaire »
  • les fichiers présents sur les serveurs de Mega seront stockés dans deux pays différents, ce qui permet de se protéger en cas de catastrophe naturelle, de piratage ou toute autre chose.

Un gros point noir se dégage de ce nouveau système : si personne n’a accès librement aux fichiers présents sur Mega (puisqu’il faudra systématiquement une clé pour déchiffrer), comment pourra-t-on traquer les contenus illicites du type film pédophile, dossier de photos pédo-pornographiques…?

Mega sera lancé le 19 janvier 2013, soit un an pile poil après l’arrêt de Megaupload. Ce nouveau site fait déjà suer à grosses gouttes les systèmes judiciaires de nombreux pays. En effet, ils devront trouver un moyen de faire tomber une nouvelle fois Kim Dotcom pour protéger maisons de disques et studios de cinéma qui voient en Mega une nouvelle source de perte d’argent. Kim Dotcom reste tout de même assigné à résidence depuis janvier et en attente d’une éventuelle extradition vers les États-Unis (audience reportée à mars 2013), ce qui pourrait perturber son plan de lancement de Mega.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de Carnifex
28 octobre 2012 à 03h10
Carnifex
@Carnifex: Ah bon ? Je regarde toute mes séries (et dieu sait que j'en regarde beaucoup :lol en streaming gratuitement sans aucun soucis.
Contenu spoiler caché.

Je vais essayer ça très vite et si ça marche j'érige un hôtel en ton honneur ! :rotate:
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin