Mardi 18 juin en deuxième partie de soirée, Méditerranéennes : 1001 combats a été diffusé dans le cadre de l’émission Infrarouge. Ce documentaire, réalisé par Serge Moati, se penche sur l’engagement féministe de milliers de femmes vivant dans les pays bordés par la mer Méditerranée.
Le journaliste a rencontré des féministes en Italie, en Espagne, en Israël, mais aussi en Tunisie et en Égypte où les femmes n’ont pas hésité à se mettre en première ligne lors du Printemps Arabe.
De manière plus générale, ce film nous donne une idée plus précise du féminisme dans les pays arabes et le sud de l’Europe. Ce-dessous, un extrait de Méditerranéennes – 1001 combats mis en ligne par Auféminin avec Faouzia et Sama :
http://www.youtube.com/watch?v=Sl6krJbjcDc
Devant la caméra, ces femmes qui se battent pour la liberté, pour l’égalité se sont entretenues avec Serge Moati, parlant du but de leur combat, de leurs déceptions, de leurs espoirs, racontant également leur quotidien, faisant prendre conscience de leurs conditions de vie. Blogueuses, danseuses, juristes, elles viennent de milieux différents mais partagent une volonté de faire changer les choses.
Le documentaire, qui nous plonge dans leur univers et retrace les différents combats qu’elles ont mené, ceux qu’elles mènent et ceux qu’elles envisagent de mener, est disponible jusqu’à mardi 25 juin en replay sur Pluzz.tv !
Les Commentaires