Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Médias : Plus de femmes à l’écran mais un temps de parole riquiqui

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié mardi 5 mars son rapport annuel sur la représentation des femmes dans les médias.

Mardi 5 mars, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié son rapport annuel sur la représentation des femmes dans les médias. L’entité s’est penchée sur la période 2016-2023 et dresse un constat mitigé. Si les femmes occupent une part plus importante du paysage médiatique qu’il y a quelques années, les chiffres stagnent depuis deux ans.

Davantage de femmes en plateau

Parmi les chiffres notables, le pourcentage de femmes en plateau est passé de 38 % en 2016 à 43 % en 2023. Pour la première fois, les présentatrices sont majoritaires ; elles représentent 51 % des effectifs. Le nombre d’expertes invitées à intervenir est aussi en hausse : 43 % contre 30 % en 2016. Il est cependant en baisse par rapport à l’année dernière (4 5%). L’Arcom comptabilise un total de onze chaînes de télévision ou stations de radio ayant atteint la parité sur leurs plateaux.

Concernant les émissions, les femmes sont davantage représentées dans les formats magazines et dans les émissions d’information, et sont, à l’inverse, en nette minorité dans les programmes sportifs où elles ne représentent que 20 % des effectifs. Les expertes féminines interviennent moins que leurs confrères sur les sujets internationaux, de société ou de culture/loisirs, mais sont plus nombreuses pour les sujets justice, éducation et les faits divers.

Un temps de parole très inégal

Malgré leur présence accrue, les femmes peinent encore à se faire entendre sur les plateaux, où leur temps de parole est nettement plus faible que celui de leurs confrères. Sur l’année écoulée, elles n’ont occupé que 34 % du temps de parole total. Un chiffre qui dégringole à 11 % pour les émissions sportives.

Toujours sur le temps de parole, les chaînes du service public sont meilleures élèves que les chaînes privées. Les chaînes d’information en continu sont celles qui reçoivent le moins de femmes en plateau. Les chaînes généralistes ont le plus de femmes à l’écran et leur temps de parole y est le plus élevé.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin