Tu ne connais peut-être pas Corinne Leigh de la chaine YouTube du même nom. Moi non plus je ne la connaissais pas jusqu’à ce matin.
Cette youtubeuse a décidé de remettre à leur place (sur fond de lol) tou•tes les abonné•es qui semblaient être obnubilé•es par une seule et unique chose : l’état de sa coloration.
Corinne a les cheveux violets, et sa couleur s’est délavée au fur et à mesure des vidéos (j’ai envie de dire qu’il n’y pas de quoi s’affoler).
Mais la répétition et parfois même la violence des commentaires sous ses vidéos l’ont motivée à refaire sa coloration devant l’objectif (sa motivation première étant qu’elle en avait envie), tout en répondant à une sélection de commentaires bien sentis (et surtout bien relous).
À lire aussi : J’ai testé pour vous : la coloration grise pour les cheveux !
La gestion de son apparence sur YouTube
Dans sa vidéo intitulée Corinne VS Beauty, elle compile la masse impressionnante de commentaires impolis, et en tout cas très peu sollicités.
Florilège de commentaires demandant à Corinne de se teindre les cheveux.
Corinne explique dès les premières minutes de sa vidéo que les commentaires sur son apparence lui importent peu :
« Écoutez, j’aime ce à quoi mes cheveux ressemblent, okay ? Je trouve que ça a un côté magique, mystique, dans le genre licorne, ça me fait sentir comme une foutue sirène, pourquoi voudriez-vous m’enlever ça ? »
Les commentaires ne s’arrêtent pas à la frontière de sa chaine YouTube puisque certain•es abonné•es ont posté des remarques de ce style :
« Pourrais-tu apporter de l’aide à Corinne de Threadbangers ? »
Ce commentaire apparaît sur la chaine d’un célèbre coiffeur américain du nom de Guy Tang, réputé pour ses transformations capillaires impressionnantes.
Le commentaire mentionne « Corinne from Threadbangers », Threadbanger étant une autre chaîne YouTube, spécialisée dans le DIY, qu’elle tient avec son mari. Ce à quoi elle répond :
« Pourquoi essayez-vous de m’embarrasser […] en allant même commenter sur la chaîne de Guy Tang en disant qu’il a besoin de m’aider avec mes cheveux ?! »
Qu’est-ce qui autorise un•e inconnu•e à demander d’opérer un changement physique sur l’apparence d’un•e autre ? Réponse : rien du tout.
À lire aussi : L’éMymyssion spéciale youtubeuses, sur les commentaires négatifs
L’humour comme arme contre la connerie
Oui parce je me mets à la place de cette pauvre Corinne, qui n’a rien demandé avec ses cheveux, et qui se prend une vague de commentaires dont elle se passerait bien.
Du coup action/réaction de la part de la youtubeuse : sa vidéo épluche une sélection de commentaires cons, auxquels elle répond avec un petit geste amical, qui est compréhensible même si tu ne parles pas anglais.
Ça a le mérite d’être clair.
C’est inspirant, c’est drôle et ça se termine par des images de Corinne (les cheveux teints — ses haters vont pouvoir dormir tranquillement) en train de passer d’excellentes vacances.
Un bel exemple de la manière dont on devrait gérer des commentaires sur Internet, qu’ils soient insistants, haineux ou simplement impolis par rapport à son apparence physique. Bien joué Corinne !
À lire aussi : Échantillon du cyber-harcèlement vécu par Marion Séclin, en 295 commentaires
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires