Mise à jour, le 9 janvier 2013 – Hey les madZ, une room où on peut parler ensemble en français a été créée ! Venez-y, rejoignez-nous, qu’on se fasse tous des bisous ! Et comme ça, on ne laisse plus sur le carreau les anglophones qui ne comprennent rien à la langue de Navarro et Zaho.
En revanche, quand vous vous sentez l’envie de discuter en anglais avec des anglophones, vous pouvez vous rendre sur Meatspace version langue de Shakespeare/Megan Fox !
Le 8 janvier – Il faut être honnête avec le petit Zuckerberg : Facebook est en passe de devenir has been. Si ses résultats économiques sont globalement très bons, sur six mois, le réseau social a quand même perdus neuf millions d’utilisateurs américains… Au Canada et en Europe, les chiffres sont aussi à la baisse.
Ces déserteurs sont des adolescents pour la plupart. Selon une étude de Piper Jaffray, en automne 2012 42% d’entre eux considéraient que Facebook était leur réseau social préféré, contre 23% un an après. La nouvelle n’est donc pas anodine. Sans compter que l’histoire du web nous a appris que c’était eux les détecteurs de tendances 2.0.
C’était eux les premiers à avoir investi Snapchat ; aujourd’hui, deux cent millions d’images environ sont partagées sur l’application. Le fait que papa, maman, tonton et même grand-mère se mettent à facebook n’est pas étranger à ce phénomène.
Pour la plupart d’entre eux, si les vieux s’y mettent, c’est que c’est déjà has-been. D’autres se sont peut-être lassés de la prolifération d’utilisateurs aux opinions douteuses dans leur liste d’amis. Toujours est-il que cette récession ouvre peu à peu la porte à d’autres réseaux, aux fonctionnalités différentes.
En juin, nous te parlions de Snapchat. Son concept d’images éphémères t’a plu ? Alors voici un réseau qui va beaucoup t’amuser, qu’on a découvert chez rue89 !
Meatspace est un tchat ouvert à tous. Sa créatrice, Edna Piranha, le considère comme « un moyen de structurer des interactions sociales pour en tirer des résultats positifs ». La seule condition ? Avoir une webcam ! Connecte-la au site, et commence à écrire !
Meatspace ne te demande pas de créer un profil. Tu n’as aucune formalité à accomplir pour pouvoir discuter avec tous les internautes connectés. À chaque fois que tu envoies un message, ta webcam enregistre une petite vidéo de quelques secondes, que le site transforme ensuite en gif. Les messages sont limités à 250 caractères, et ils s’effacent au bout de dix minutes.
Ta visite est gâchée par un pénis (ou même deux) ? Un simple bouton te permet de couper la chique au malotru, qui n’apparaîtra alors plus sur ton écran. Le fameux « mute » button est un outil indispensable sur Meatspace, dès le moment où un utilisateur devient trop creepy.
Mais s’il est rigolo à utiliser, le réseau n’est pas très intuitif pour l’instant. Voici un petit guide en quatre étapes.
2) Réactualise : la barre de saisie apparaît au bas de la page, avec ta tête à côté !
3) Tape ton message en toute tranquillité, puis clique sur Entrée.
4) Un petit chronomètre s’affiche sur ta tête : ça tourne ! La vidéo prise est automatiquement transformée en gif, et envoyée en même temps que ton message.
Deux choses à savoir : le bouton « Mute » se trouve tout à droite des messages des utilisateurs. Si l’un d’entre eux te gêne ou t’agace, clique simplement dessus !
Le site n’est pas optimisé pour Safari : à la rédac, on s’en est servi sur Chrome et Firefox. Si tu rencontres un problème, essaie de changer de navigateur.
De notre côté, on est déjà accro !
Si toi aussi tu as envie de discuter avec tout un tas de gens et de passer pour une idiote devant ton ordi, c’est par ici que ça se passe !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Dix mille ans plus tard, je m'interroge, ça existe encore Meatspace ? Quand je clique sur la version française le lien a l'air mort. Quelqu'un sait ce que c'est devenu ?