Mise à jour du 6 juillet 2021 – Comme cela a été très justement remarqué par une de nos lectrices, cet effort écologique n’est pas une initiative propre de la chaîne de restauration McDonalds, ces derniers anticipant simplement la loi anti-gaspillage votée par le gouvernement.
Dans son détail, que l’on peut retrouver sur le site ecologie.gouv.fr, on peut effectivement voir que :
« La restauration rapide devra, dès le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts).
La loi impacte aussi le secteur de la livraison des repas à domicile : les gobelets, les couverts, les assiettes et les récipients devront, eux aussi, être réutilisables et faire l’objet d’une collecte. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022. »
Article publié initialement le 5 juillet 2021
Oui, il faut saluer l’effort, on le sait. Alors on va le faire, on va dire « bravo McDo de tenter de moins polluer la planète en découvrant que les assiettes, les couverts et les verres peuvent effectivement se laver et être réutilisables
». Vous voyez, on les salue.
McDo se met à l’écologie (bon, quand même pas jusque-là)
Et maintenant, dans les faits, qu’est-ce qui se passe du côté du géant du fast-food ? D’après Business Insider France, McDonald’s est en train de tester la vaisselle réutilisable dans une dizaine de restaurants en France, en proposant, par exemple, des verres en verre pour les boissons, des réceptacles en céramique pour les frites et des burgers tout simplement emballés dans du papier.
Adieu donc les boites en carton pour les BigMac, les gobelets en plastoc pour les sodas, les étuis jetables pour les frites et les potatoes. Du moins, pour les clients qui viennent manger sur place…
Concernant les boites pour les Happymeals ou les salades, elles sont fabriquées en plastique recyclable et réutilisable, et ne sont donc plus jetées entre chaque client, mais lavées.
Découvrant un peu l’eau tiède en 2021, McDonald’s a compris qu’on pouvait récupérer ces éléments-là, les laver, et les réutiliser ensuite. Youpi, c’est une bonne nouvelle pour les ours polaires.
D’après des informations recueillies par Business Insider France qui a pu contacter McDonald’s France, « l’accueil des clients est enthousiaste » dans les restaurants effectuant le test de la vaisselle réutilisable.
Espérons simplement que les futurs vols prévisibles des éléments de vaisselle estampillés aux couleurs du géant américain par des clients atteints de collectionnite aiguë ne refroidiront pas McDonald’s de continuer dans cette optique.
Et, puisqu’on parle d’avancées écologiques, si McDo pouvait arrêter d’utiliser des animaux de batterie pour fabriquer ses burgers et nuggets, et proposer de véritables alternatives végétariennes à ses clients, on écrira sans problème un autre petit article pour saluer ses efforts, c’est promis.
En attendant, vivement le test et l’application de cette initiative à grande échelle, partout dans le monde. La banquise (et la planète tout entière) en ont besoin très vite.
À lire aussi : Le dernier rapport sur le dérèglement climatique du GIEC est là, et oui, la fin du monde est proche
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Tout service de restauration devra utilisé de la vaisselle réutilisable pour les repas pris sur place au 1er janvier 2023. Donc tous les fastfood ne pourront plus utilisés des contenants jetables lorsque le repas n'est pas à emporté.