Mise à jour du 20 janvier 2021 –
Il y a des petits trucs dans la vie de tous les jours qui nous rappellent bien violemment qu’on a été témoin d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
Globalement, on peut s’en foutre les trois quarts du temps, mais parfois ça pique un peu plus. C’est un peu ce que ça m’a fait quand j’ai vu le post Instagram de Sarah Michelle Gellar :
« Je viens de réaliser qu’aujourd’hui Buffy Summers fête ses 40 ans. Je n’arrive même pas à y croire. Elle nous a enseigné que la chose la plus difficile au monde est de réussir à y vivre. Alors, en son honneur, soyons tous et toutes courageuses. Vivons. Ce n’est peut-être pas la manière dont nous avons l’habitude de mener nos vies, mais essayons d’y trouver de la beauté. Pour que nous puissions tous et toutes vivre longtemps et en sécurité. #JoyeuxAnniversaireBuffy »
Oui, ça picote, non ? Mais ce qui est cool, c’est que même si la série appartient à une autre génération, elle reste toujours autant (ou presque) d’actualité, ayant fait preuve à l’époque d’une avance sur son temps assez impressionnante. Peu de séries sorties à la même période peuvent se vanter d’avoir eu une telle ouverture d’esprit et une héroïne aussi badass.
Article publié initialement le 4 mai 2020
Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais si ce n’est pas le cas je suis ravie de pouvoir vous partager la nouvelle : la série Buffy contre les vampires est dispo depuis le mois de janvier sur Amazon Prime !
Essaie Prime Vidéo gratuitement pendant 30 jours !
Buffy contre les vampires chez Amazon Prime : la meilleure des nouvelles
Décidément, Amazon Prime voit son catalogue être de plus en plus étoffé et varié. Entre The Office, Fleabag ou encore Modern Love, il y en en a vraiment pour tous les goûts.
Et si comme Mymy vous commenciez à être légèrement saoulée du catalogue Netflix qui concerne un peu trop les ado, passer chez Amazon Prime peut être une bonne alternative.
Surtout que rien que pour Buffy, ça vaut le coup. Vous voulez un petit coup de nostalgie ? Hop, le générique de la saison 1 :
Le confinement peut être l’occasion parfaite de remater tous les épisodes avec la Tueuse la plus connue du monde, qui a en plus la grande particularité de ne tuer pas que les vampires, mais aussi le patriarcat à grands coups de pieux en bois.
Buffy, une héroïne pas comme les autres
Et je ne dis pas ça parce qu’elle tue des vampires, ce qui est assez peu commun dans la vraie vie, vous en conviendrez.
Si j’aimais autant son personnage, et tous ceux qui composent la série quand j’étais jeune ado, c’est parce qu’ils étaient tellement badass, tout en ayant leurs failles, leurs doutes, leur humanité, que je pouvais me sentir très proche d’eux et m’y identifier.
Alors oui certes, ils avaient des problèmes surnaturels dans lesquels je ne pouvais pas franchement ne reconnaître, mais aussi des obstacles bien réels, des problématiques identifiables et reconnaissables par nombre d’entre nous et qui mettaient, à mon avis, la série bien à cheval sur les réalités.
Alors oui, on parle d’un show qui date de 1997, bien évidemment ça peut paraître parfois bien dépassé. Néanmoins, Buffy était une héroïne féministe en avance sur son époque, et son personnage a permis l’ouverture et la création d’autres personnages féminins complexes qu’on peut retrouver dans plusieurs séries aujourd’hui.
Buffy était une pierre à l’édifice, et on peut remercier la série pour ça. Et pour Gilles (love u 4ever).
Alors, vous êtes prête à retourner à Sunnydale ?
C’est parti pour 30 jours d’essai gratuit Amazon Prime Video !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.