Le défi a été lancé dans l’émission du lundi 11 novembre. Alors qu’on célèbre en ce moment le trentième anniversaire de La Marche pour l’égalité et contre le racisme, partie du quartier des Minguettes à Vénissieux, Maxime Musqua est parti sur les traces des Marcheurs de 1983.
8 étapes de 6 heures de marche par jour, en tout 226 km à pied au programme de ce défi étalé sur 8 jours, du 12 au 20 novembre. Parti de Vénissieux mardi 12 novembre, il arrivera mercredi 20 novembre à Paris en fin d’après-midi. Et voici sa feuille de route :
- Mardi 12 : Vénissieux -> Lyon -> Saint-Germain-Au-Mont-d’Or
- Mercredi 13 : Montmerle sur Saône -> Mâcon
- Jeudi 14 : Mâcon -> Tournus
- Vendredi 15 : Tournus -> Chalons-sur-Saône
- Samedi 16 : Saulieu -> Epoisses
- Lundi 18 : Vermenton -> Auxerres
- Mardi 19 : Nemours -> Damary-les-lys
- Mercredi 20 : Sucy-En-Brie -> Cauchy -> Montparnasse
Chaque étape a fait l’objet d’un reportage au Petit Journal et d’un duplex en direct de la ville d’arrivée. En effet, l’équipe lançait des rendez-vous au départ et à l’arrivée de chaque étape, et l’enthousiasme est allé croissant.
Un incident de parcours
À Lyon dans le quartier de Bellecour, Maxime Musqua a été entarté par quelques individus qui ont immédiatement pris la fuite.
https://youtu.be/RuO4cvgEB6w
Rien de grave pour l’intéressé,
« J’ignore leurs motivations, mais ça m’a nourri, et de toute façon, ils ont entarté un clown. »
Un engouement croissant
D’anciens marcheurs sont venus dire coucou, dont Toumi Djaidja, leader de La Marche contre le racisme et pour l’égalité de 1983, au départ du défi. En route, le cortège a gagné quelques motivés pour poursuivre l’aventure jusqu’à Paris, comptant sur la générosité et l’hospitalité des habitants des villes-étape.
À Tournus, Arbi Rezgui, marcheur de 1983, se joint au cortège :
« Je suis venu marcher avec vous. Je voulais rendre hommage à tous les Français qui nous ont accueillis dans toutes les villes de France, qui étaient là, c’est grâce à eux qu’on parle encore de nous. »
Si vous devez n’en regarder qu’une, choisissez cette étape entre Mâcon et Tournus, où un jeune homme dédicace un rap au Petit Journal, en l’honneur de La Marche :
« C’est la marche pour l’égalité et contre le racisme Trente ans après c’est encore nécessaire tout ça est bien triste 83-2013, ça n’a pas changé, Les revendications des potes sont toujours d’actualité Bavures policières, discrimination et chômage Le racisme est en hausse à en croire les sondages Liberté, égalité, fraternité c’est bien beau Pour avancer il faut des actes, et pas des mots Dédicace au Petit Journal et au défi Musqua Sans vous ce magnifique mouvement, on n’en parlerait pas »
Vendredi, les acteurs du film La Marche se joignent symboliquement au cortège, le temps d’un coup de fil. Au téléphone, Djamel fait le show :
« On a fait ce film pour rappeler que la France est belle, qu’elle n’est pas raciste »
À l’approche de Paris, l’engouement pour le défi de Maxime continue de grandir.
Instagram beaucoup trop mignon partagé par Maxime Musqua : « merci Idriss ! »
Mercredi à Montparnasse
L’arrivée est prévue demain mercredi soir à Montparnasse, avant le retour sur le plateau du Petit Journal. Montparnasse, c’est là que la manifestation du 3 décembre 1983 avait rassemblé 100 000 personnes.
- Toutes les étapes de la marche du Petit Journal avec Maxime Musqua sont à revoir sur la page du Défi Musqua !
- Maxime Musqua sur twitter, suivez La Marche du Petit Journal avec le hashtag #LaMarcheLPJ
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires