Live now
Live now
Masquer
grincement-de-dents
Santé

Maux de tête, sourire modifié… grincer des dents la nuit a plus de conséquences que vous ne le pensiez

Vos dents semblent usées, limées ? Vous avez la mâchoire engourdie au réveil ? C’est peut-être le signe que vous grincez des dents la nuit. Un phénomène appelé bruxisme qui peut avoir plus de conséquences que ce que l’on croit.  

Lorsqu’on grince des dents en dormant, on peut parfois mettre un petit moment à s’en apercevoir. Parfois ce sont des personnes de notre entourage qui nous le disent, parfois on s’en rend compte lors d’un rendez-vous de contrôle chez le dentiste.

Mais il arrive aussi des moments où les grincements sont tellement importants qu’on finit par avoir mal à la mâchoire le matin en se réveillant et par souffrir d’autres problématiques plus importantes, à terme. 

Le bruxisme se manifeste de deux façons

Le bruxisme peut varier d’une personne à une autre : quand certaines vont grincer des dents (c’est-à-dire les frotter avec vigueur les unes contre les autres), d’autres vont plutôt effectuer un serrement continu de la mâchoire en contractant les muscles manducateurs.

Pourquoi vous grincez des dents ? 

Le bruxisme touche environ 10 à 15% de la population française selon l’Union française de la santé bucco-dentaire. Mais ce chiffre n’est pas forcément fidèle à la réalité car selon la dentiste Emma Cunningham, interviewée par Glamour UK :

« Le problème avec le bruxisme et le grincement des dents est que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’ils le font. Certains de mes patients admettent qu’ils remarquent régulièrement qu’ils ont mal à la mâchoire, surtout le matin car leur état peut s’aggraver la nuit, mais beaucoup serrent également la mâchoire tout au long de la journée. »

Et si on n’est pas toutes égales face aux raisons pour lesquelles on est amenées à grincer des dents, les causes les plus fréquentes sont la prise de certains médicaments, les troubles du sommeil, une altération de l’occlusion dentaire mais aussi (et vous devez vous en douter) : le stress.

Quelles sont les conséquences du bruxisme ? 

Il existe plusieurs risques venant avec un bruxisme de longue haleine.

D’abord, et de manière évidente : l’altération des dents. En les frottant les unes contre les autres, on finit souvent par les « limer », créer une perte du tissu dentaire (émail, dentine et pulpe) et ainsi engendrer une hypersensibilité. Ça, c’est le niveau 1.

Lorsque le bruxisme est plus important, l’usure peut créer une fracture de la dent et engendrer des modifications au niveau de la mâchoire et des gencives. Une notion validée par le docteur Cunningham témoignant pour Glamour Uk :

« S’il n’est pas traité, tout le visage peut être déformé et devenir plus carré. Les dommages aux dents sont également problématiques car la structure de soutien du visage peut être perdue, de sorte que les patients présentent un affaissement du bas du visage »

Dernier point mais pas des moindres : le bruxisme, lorsqu’il est pratiqué pendant plusieurs heures, peut engendrer de forts maux de tête, des douleurs aux cervicales et aux oreilles.

Comment remédier au bruxisme ?

Le bruxisme est un problème dont il faut s’occuper relativement tôt pour éviter que l’état des dents ne se dégrade.

Évidemment, il serait difficile de prendre en main ce problème seule ! Le mieux à faire, c’est de se tourner vers un dentiste ou un orthodontiste qui pourra mesurer l’usure dentaire et prescrire des soins adaptés. D’après le professeur François Unger de l’Association dentaire française (ADF) interrogé par Doctissimo :

« Le bruxisme n’est pas une maladie et son intensité peut varier dans le temps pour un même individu. »

On ne peut donc pas forcément soigner le bruxisme (à moins de trouver des moyens de lutter contre le stress) mais on peut minimiser ses conséquences. Comment ? Soit en se faisant faire une gouttière pour protéger les dents pendant la nuit et même la journée, soit en utilisant de la toxine botulique pour minimiser les contractions de la mâchoire.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à aller consulter — que vous grinciez des dents ou pas. Ce sera probablement la meilleure décision que vous prendrez pour vos petites dents car une petite visite de contrôle régulière n’est jamais de trop !

À lire aussi : Des dentistes dévoilent la routine dentaire idéale, et vous aviez probablement faux sur 2-3 trucs

Crédits de la photo de une : Unsplash – @Amr Taha™.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de Shamallow
26 août 2021 à 13h08
Shamallow
La crispation liée au bruxisme m'a créé des tensions musculaires dans toute la nuque, descendant dans les épaules et le dos. J'ai commencé à faire des espèces de "torticolis". Tout à coup, je sentais que ça faisait "CLAC" et je me retrouvais paralysée dans mon lit pendant plusieurs jours sans pouvoir bouger!!! Suite à cela, 15 jours d'anti inflammatoires tant la douleur dans mon cou était violente et plusieurs séances d'osteo pour calmer le jeu. J'ai pensé que c'était la faute à mon coussin ou mon lit. J'ai fait 2 à 3 crises comme cela en un an jusqu'à ce que je comprenne: c'était à cause de mon bruxisme!! Quelle merde!!
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin