Matt Smith incarne le onzième Docteur depuis 2010. Très apprécié des fans, les « Whovians », il a su prendre la relève avec brio après David Tennant, qu’il retrouvera pour un épisode spécial le 23 novembre 2013.
Il a annoncé hier son départ de Doctor Who dans un émouvant billet. Morceaux choisis :
« Doctor Who a été l’aventure la plus incroyable de ma vie d’acteur, et de ma vie tout court, et je le dois avant tout à l’équipe et aux fans. […] Les fans de Doctor Who tout autour du monde ne sont pas comme les autres : ils se déguisent, crient plus fort, en savent plus sur l’histoire de la série (et imaginent davantage le futur de la série), d’une façon que je n’ai jamais vue auparavant ; votre dévouement est réellement remarquable. Merci infiniment d’avoir soutenu mon incarnation du Time Lord, le onzième, qui, je le précise, n’en a pas encore fini : je serai là pour le 50ème anniversaire et l’épisode spécial de Noël ! »
Steven Moffat, le scénariste en chef, qui avait choisi Matt Smith, ajoute quant à lui :
« […] Merci Matt, le noeud papillon n’aura jamais été aussi cool ! Bien entendu, ce n’est pas la fin de l’histoire, car à présent la quête débute. Il y a quelqu’un, dans le monde, à cet instant précis – tout ignorant, vivant sa petite vie – qui sera appelé à devenir le Docteur. Une vie va changer, et Doctor Who va à nouveau renaître ! Après 50 ans, c’est toujours si excitant ! »
Matt Smith ne va pas pour autant arrêter sa carrière d’acteur puisqu’il tourne actuellement How to Catch a Monster, le premier film réalisé par Ryan Gosling, excusez du peu ! Mais alors… qui sera le douzième docteur ?
Le site Nerd Reactor a compilé plusieurs acteurs que les Whovians imaginent en Docteur. Simon Pegg, qui a déjà joué un méchant dans Doctor Who, est un joli rêve mais son planning semble bien trop chargé pour qu’il puisse se dévouer à une série. Helena Bonham Carter est régulièrement évoquée, et avoir un Docteur féminin serait une première, mais c’est très peu probable, pour les mêmes raisons que Simon Pegg. D’autres propositions semblent plus crédibles, comme Rupert Grint (Ron Weasley) ou Russell Tovey, déjà vu dans Sherlock, une série elle aussi gérée par Steven Moffat. Mais le plus probable, c’est que ce dernier surprenne tout le monde, comme il en a l’habitude, avec un acteur (ou une actrice) qu’on n’attendait pas !
Et toi, chère Whovian, qui voudrais-tu voir en douzième Docteur ? Matt Smith va-t-il te manquer ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je vois beaucoup de propositions d'acteurs très jeunes mais depuis Christopher Eccleston on a pas arrêté de descendre dans l'âge du Docteur ce serait bien qu'il/elle soit un peu plus âgé-e, non?
Sinon ce ne sont que des rumeurs mais apparemment Chiwetel Ejiofor (Serenity, Children of Men entre autres) est grand favori parmi les fans. Laissez-moi rêver d'un Docteur noir et surtout aussi beau
Non mais en toute honnêteté j'aimerais beaucoup beaucoup que ce soit un homme de couleur ou une femme (BBC please)