Je préfère te prévenir tout de suite : la vidéo ci-dessous marque une sorte de frontière. Si tu l’évites, ta vie ne changera en rien et tu mèneras ton petit bonhomme de chemin sans angoisse ni doutes. En revanche si, comme moi, tu cliques sur le petit rectangle qui dit « Lecture », tu peux faire une croix sur deux ou trois trucs.
Parce que je te le dis, on n’est pas rendues : pour sûr, cette vidéo ne restera pas stérile. Je la sens par ailleurs bien féconde. Il s’agit d’un teaser pour annoncer la reprise de Sous les sunlights des tropiques, une chanson de Gilbert Montagné qui a remporté un grand succès en 1985. Une cover interprétée par Gilbert Montagné lui-même et Matt Houston. Mais si ! Matt Houston, le petit prince du r’n’b printemps/été 2001 qui a également composé le générique de Secret Story :
Parce que je te le dis, on n’est pas rendues : pour sûr que cette vidéo ne restera pas stérile. Je la sens par ailleurs bien féconde. Moi, tout ceci m’inquiète : après Jenifer qui reprend France Gall, Matt Pokora qui a vraisemblablement trouvé que les chansons de Jean-Jacques Goldman correspondait à sa tessiture et qu’il allait toutes les refaire à sa sauce ou encore Louisy Joseph qui chante Maldon de Zouk Machine quasiment tel quel, je me dis que cette tendance au backflip arrière musical a toutes ses chances de perdurer.
Oui mais voilà. La nostalgie a ses limites. Cette limite, je la pose ici (sois bien concentrée, parce qu’à 1mn, y a une super anecdote pas trop longue du tout sur le premier voyage de Gilbert Montagné aux îles Saintes. Avec une tentative de viol et une guenon) :
Alors pour anticiper, pour se préparer au pire, voici une petite liste des reprises auxquelles on pourrait s’attendre :
- L’incroyable cover de Fruits de la passion de Francky Vincent, par Francky Vincent et Boris avec des sonorités new wave et des effets de voix à la New Order en arrière-plan
- La revisite de Toutes les femmes de ta vie, des L5, en featuring avec Coolio et un solo de 12h par Epic Sax Guy
- Si la brèche s’ouvre et qu’on débarque dans un monde musical parallèle, Hélène Ségara fera vraisemblablement un duo avec FAUVE pour réinterpréter Il y a trop de gens qui t’aiment. J’y vois bien un point slam, personnellement.
- L’inimitable reprise de Moi, Lolita d’Alizée, par Alizée et Julien Doré. Ah. Autant pour moi, ça a déjà été fait.
- Près de moi, de Lorie, chanté par le Saïan Supa Crew avec des gémissements de jouissance de la première interprète de la chanson en arrière-plan.
On va bien rigoler.
– via Les formidables HaterZ
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires