« Ça mousse, mousse, entre toi et moi, j’ai la peau douce, douce, comme dans la soie », chantait Jennifer Ayache de Superbus (tube que les zoomers ne peuvent pas connaître). Et si elle ressort de son bain avec l’épiderme velouté, c’est sans doute car elle utilisait des produits tensio-actifs non-irritants. Mais c’est quoi un tensio-actif ? Et comment ce type d’ingrédient permet de faire mousser une formule ? Parmi les tensio-actifs, pourquoi certains sulfates sont-ils plus controversés que d’autres, comme le SLS (Sodium Lauryl Sulfate, réputé particulièrement irritant) et le SLES (Lauryl Ether Sulfate de Sodium, réputé plutôt polluant) ? On décortique tout ça dans le nouvel épisode dédiés aux sulfates du podcast qui décrypte les étiquettes « Matières Premières ».
Cyrille Laurent et Sophie Strobel décryptent les sulfates dans « Matières Premières »
En réalité, beaucoup de marques combinent différents types de sulfates pour créer une mousse agréable à utiliser, douce pour la peau, et qui se rince facilement. Comme nous l’explique Cyrille Laurent, docteur en biologie des cellules souches, on sait désormais formuler des nettoyants et gels douche avec des tensio-actifs plus doux pour la peau comme le décyl glucoside ou encore le coco-betaine, tous deux dérivés de coco. Mais comme le complète l’ingénieure biologiste en cosmétologie Sophie Strobel, alias @demaquillages sur Instagram, il arrive que les méthodes déployées, pour obtenir les noix de coco utilisées afin de produire ces ingrédients, puissent être problématiques.
Ce qu’on peut aussi retenir de ce nouvel épisode de « Matières Premières – Sulfates », c’est que ce n’est pas parce qu’un produit mousse beaucoup qu’il lave mieux. Il importe qu’en tant que consommateur et consommatrice, on apprenne à se détacher de l’envie de transformer sa baignoire ou sa douche en soirée mousse. Qui sait, peut-être que Superbus utilisait justement du gel douche à base de décyl glucoside et de coco-betaine pour que ça mousse et laisse la peau douce comme de la soie !
Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour.
Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?
Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l’index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.