Depuis que je suis tout petit, je fais beaucoup d’eczéma, ce qui nécessite dans mon cas certains traitements à base de cortisone et de me tartiner de crème bien grasse. Parmi les plus connues, il y a le fameux Dexeryl, dont les ingrédients s’affichent en grands sur le tube : glycérine, Vaseline et paraffine liquide. Ce n’est qu’une fois adulte que j’ai compris que la Vaseline et la paraffine liquide renvoient en fait à des dérivés pétrochimiques. Alors, je me suis étonné : est-ce que ma dermato m’a vraiment recommandé toute ma vie de me tartiner du pétrole sur la peau ?
Laurent Pan, alias @SecretDePeau, décrypte les ingrédients pétrochimiques dans Matières Premières
Même chose pour les fameux Labello ou tube de Vaseline qu’on peut s’appliquer sur les lèvres : ils sont souvent remplis d’huile minérale ou de gelée de pétrole. Est-ce que ça signifie pour autant qu’on avale du pétrole à chaque fois qu’on met du baume à lèvres ? C’est évidemment plus compliqué que ça, d’autant que les dérivés de pétrochimie n’ont pas toujours des noms d’ingrédients aussi faciles à comprendre. Si je vous dis PEG, par exemple, vous ne pensez peut-être pas tout de suite à de la pétrochimie. Et pourtant…
Pour décrypter tout ça, j’ai refait appel à l’expert skincare Laurent Pan, alias @SecretDePeau. Ensemble, on démêle le vrai du faux concernant les ingrédients dérivés de la pétrochimie dans les cosmétiques : s’agit-il d’une production polluante ? Quels sont les éventuels dangers ? Et les bienfaits ? Par quoi peut-on remplacer tout ça ?
Pour le savoir, rendez-vous dans le dernier épisode de Matières Premières « Matières Premières #3 – Pétrochimie », disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.