Dimanche 3 décembre, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, et sa compagne, ont été placés en garde à vue au commissariat du VIIe arrondissement pour violences conjugales réciproques. Selon l’AFP, le couple a été libéré lundi 4 décembre en fin d’après-midi. « L’unité médico-judiciaire n’a relevé d’incapacité totale de travail sur aucun des deux, et aucun des deux n’a souhaité déposer plainte à ce stade. L’enquête se poursuit en préliminaire », a précisé le ministère public, cité par nos confrères de Libération.
Les syndicats étudiants réclament sa démission
Mardi 5 décembre, à l’appel des syndicats, de nombreux étudiants ont bloqué l’entrée principale du prestigieux établissement pour demander « la suspension immédiate » du directeur.
« Les auteurs de violences sexistes et sexuelles n’ont pas leur place dans nos lieux d’études et l’impunité doit cesser. Dans ce contexte, nous considérons que la confiance entre la direction et la communauté étudiante est rompue. Mathias Vicherat doit donc faire preuve d’exemplarité et démissionner immédiatement » avait déjà déclaré le syndicat l’Union Etudiante dès l’annonce de son placement en garde à vue, comme le rappelle Libération.
Mathias Vicherat a pris les rênes de Sciences Po Paris en novembre 2021, car son prédécesseur, Frédéric Mion, avait dû démissionner en février après avoir dissimulé les soupçons d’inceste visant le politologue Olivier Duhamel. L’affaire Duhamel avait ouvert la voie à une libération de la parole dans les instituts d’études politiques (IEP) au sujet des violences sexuelles, coordonnée sous le hashtag #SciencesPorcs.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.