Il s’est mis en retrait moins de deux mois. Le directeur de Sciences Po Mathias Vicherat va reprendre ses fonctions lundi 29 janvier, a affirmé l’école auprès de nos confrères de Libération. Il avait pris ses distances alors que lui et son ex-compagne s’accusaient mutuellement de violences conjugales.
Pas de « manquement aux principes déontologiques » selon un avis consultatif
Placé en garde à vue le 3 décembre dernier, il avait annoncé sa « mise en retrait provisoire » le 11 décembre, après, notamment, la mobilisation d’étudiants. Mais bien qu’une enquête préliminaire soit toujours en cours, la commission de déontologie de Sciences-Po a estimé qu’il n’était pas possible de « conclure à un manquement aux principes déontologiques de la charte », a pu lire Libération dans un avis consultatif rendu mi-janvier.
Une décision que déplorent des étudiants. Dans un communiqué publié ce jeudi 25 janvier, l’Union étudiante Sciences Po dénonce « l’acte II du naufrage ». « Une fois de plus, la direction fait preuve d’un cruel manque de respect et de considération envers toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles », dénonce le texte.
Ils souhaitent continuer à se mobiliser « jusqu’à sa démission ».
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires