— Publié le 13 août 2018
Des études comparent régulièrement les pratiques masturbatoires des femmes et des hommes.
Irrémédiablement, ce sont les mecs qui déclarent se toucher le plus.
Les hommes se masturbent plus que les femmes
En 2017, l’IFOP révélait que les femmes étaient plus nombreuses à (déclarer) se masturber que dans les années 70 mais elles n’étaient que 74% à avoir goûté au plaisir solitaire, contre 95% des hommes.
Selon cette autre enquête menée auprès de plus de 950 Américain·e·s et Européen·ne·s, 96% des hommes se masturbent, contre 88% de femmes.
Parmi les personnes qui déclarent se masturber, la durée d’une « session » d’auto-sexe est sensiblement la même pour les deux genres, mais les hommes déclarent se masturber 4 fois par semaine, quand les femmes ne le feraient que 2 fois en moyenne.
Sur une année, les hommes se masturberaient donc un jour entier de plus que les femmes !
Comment expliquer cette différence ?
Les filles aiment-elles moins le sexe que les hommes ?
L’explication fallacieuse souvent donnée pour interpréter cet écart masturbatoire est que les filles aiment moins le sexe que les garçons, ou qu’elles ont moins de désirs, de besoins sexuels.
En réalité, c’est probablement parce que la sexualité féminine est stigmatisée par des croyances telles que « les filles ont moins besoin de sexe » que l’on observe une réticence à se tripoter, et/ou à l’assumer en répondant à un sondage !
Ironiquement, le cliché sexiste selon lequel il existe une différence de désir sexuel entre les femmes et les hommes entretient l’inégalité masturbatoire plutôt qu’elle ne l’explique…
Tout s’essplique
Pourquoi les femmes se masturbent-elles moins que les hommes ?
Si les femmes se masturbent moins, c’est tout d’abord parce qu’elles ont intériorisé le slut-shaming, cette culture de la honte autour de la sexualité féminine.
Faire du sexe pour le plaisir est mal vu quand on est une femme, que l’on choisisse d’avoir un plan cul ou que l’on pratique la masturbation.
Le couple hétéro semble être le seul cadre socialement accepté dans lequel les femmes peuvent avoir une sexualité.
On comprend donc que les filles puissent ressentir de la honte à se masturber, ou même à déclarer le faire dans un sondage…
Ajoutons à cela le cliché selon lequel la masturbation serait réservée aux célibataires mort·es de faim et aux personnes insatisfaites par leur partenaire, et on comprend que 45 % des Françaises n’osent pas dire à leur partenaire qu’elles se caressent.
L’éducation sexuelle (des filles) en question
En parallèle des clichés sexistes sur la sexualité qui influence nos pratiques, la racine du mal se situerait dans le discours tenus aux adolescent·es, comme le souligne Polly Rodriguez dans cet article.
La co-fondatrice du sex-shop en ligne Unbound met en avant que se masturber est présenté comme normal et inévitable pour les garçons dont l’excitation est physiquement visible, impossible à cacher.
Parallèlement, la masturbation est considérée contre-nature et honteuse pour les filles dont la sexualité en général est présentée comme devant être contrôlée et restreinte.
De plus, les filles sont très rarement éduquées sur leur propre plaisir. En France par exemple, une fille de 15 ans sur 4 ne sait pas qu’elle a un clitoris…
Non seulement les femmes ne connaissent pas toujours les sources de leur plaisir, mais elles sont parfois trop gênées ou effrayées pour les explorer.
Donc tant que le plaisir féminin restera tabou, tant que la sexualité des femmes ne sera pas discutée ouvertement, les hommes continueront de se masturber plus.
En terme de branlette aussi, il est temps de voir advenir l’égalité !
Et toi, tu penses que les filles se masturbent moins pour quelles raisons ?
À lire aussi : Je me suis masturbée pour la première fois à 25 ans
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires