Live now
Live now
Masquer
Denis Jung / Unsplash
Santé

Les masques ne sont pas adaptés au visage des femmes, et c’est sexiste !

Un masque mal porté = un masque moins ou pas efficace. Pourtant, les masques sont souvent trop grands pour les femmes, mettant leur santé en danger.

Le port du masque est devenu obligatoire dans certaines situations, comme les transports en commun, et il est TRÈS conseillé d’en porter dès que tu sors de chez toi !

Pas toujours faciles à se procurer, nécessitant d’être portés et lavés selon des protocoles stricts… Cette généralisation du port du masque pose de nombreuses questions.

Cette nouvelle habitude n’est pas facile à adopter, mais indispensable à ta santé et pour freiner l’épidémie de coronavirus !

Mais une autre question se pose : comment protéger les femmes du coronavirus, alors que les masques ne sont pas adaptés à leurs visages ?

Les masques ne sont pas adaptés aux femmes

Les masques sont en effet mal adaptés aux visages féminins, comme le dévoile une enquête du magazine Numerama.

Je ne suis moi-même pas beaucoup sortie de chez moi et ai réussi à me procurer un masque m’allant à peu près, mais de nombreuses amies et collègues m’ont raconté leur inconfort en raison de masques trop grand.

Et selon Numerama, si les témoignages de femmes rapportant que leurs masques ne leur vont pas se multiplient, cela n’a rien d’un hasard : la norme européenne pour les masques est en effet établie à partir d’un visage masculin d’origine européenne ou nord-américaine.

Des masques fabriqués selon des normes sexistes qui mettent en danger les femmes

L’article cite l’ouvrage Invisible Women de Caroline Criado Perez, dans lequel la journaliste montre que les objets du monde dans lequel nous évoluons sont adaptés aux hommes, des smartphones au matériel médical.

Selon elle, la taille « unisexe » est ainsi basée sur un standard masculin.

Numerama fait également référence à un sondage du Congrès britannique des syndicats (TUC) sur l’inadéquation des protections avec la morphologie féminine au travail, qui rapporte que dans les services d’urgence, 95% des femmes déclarent que leur équipement a déjà eu un impact sur leur travail.

Bref, de nombreux objets du quotidien, dont les masques censés nous protéger du coronavirus, sont fabriqués selon des normes adaptées au corps des hommes.

Un drame, quand on sait que les femmes travaillant à des postes en première ligne face à l’épidémie sont surreprésentées :

9 personnes sur 10 travaillant aux caisses sont par exemple des femmes, et 9 aides-soignants sur 10 sont en fait des aides-soignantes.

Le sexisme se cache partout, et il a pour conséquence de mettre en danger la santé des femmes.

Des réactions sexistes face à un problème réel

Malgré des faits qui ont été avérés par de nombreuses études et de nombreux témoignages, dont ceux de soignantes, l’idée que les masques ne sont pas adaptés aux femmes et le caractère sexiste de la chose ne semble pas mettre tout le monde d’accord.

En témoigne le florilège de commentaires négatifs et sexistes qui ont accompagné le Tweet de Numerama sur son article.

Petits extraits d’argumentations douteuses et de mauvaise foi, pour le plaisir des yeux :

Twitter3-masques-sexisme
@SugoiSugoiFR en réponse à @Numerama sur Twitter

Sans parler de ceux qui ne prennent même pas la peine de se cacher derrière de faux arguments :

Twitter4-masques-sexisme
@ClemReka et @Dryenon en réponse à @Numerama sur Twitter

Parler de féminisme sur Internet, décidément, c’est compliqué.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que s’attaquer aux inégalités causées par la crise du coronavirus déchaîne les passions et surtout le sexisme.

Inondée d’attaques de trolls, la journaliste Caroline Criado Perez avait même du supprimer un tweet à propos de l’inadaptation des équipements de protection aux femmes.

Raison de plus qui montre que le combat doit continuer pour changer le monde sexiste dans lequel nous vivons !

Où trouver des masques adaptés aux femmes ?

Heureusement, des solutions existent pour trouver des masques à ta taille !

Ma collègue Caro t’a préparé une petite sélection cousue-main (façon de parler, bien sûr) de masques Etsy qui proposent plusieurs tailles.

À lire aussi : Où trouver de jolis masques en tissu + conseils d’hygiène et d’entretien

La marque Meuf propose également des masques de protection adaptés aux visages des femmes, fabriqués en France et en tissu écologique.

Et si tu as la fibre DIY, tu peux te fabriquer ton propre masque à ta taille en suivant ce guide pratique.

Et toi, est-ce que tu trouves aussi que les masques ne sont pas à ta taille ? Viens m’en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Laver ton masque à la main : le guide pratique


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

45
Avatar de Membre supprime 335463
23 mai 2020 à 11h05
Membre supprime 335463
Et je sais plus qui disait qu'il vaut mieux porter un vêtement trop grand mais la encore c'est faux. Quand on porte un vêtement de travail il faut que ce vêtement soit adapté ou risque de nous gêner dans notre travaille et ce peut être dangereux en fait.unno:
Entre porter un vêtement trop petit et un vêtement trop grand, c'est mieux de porter un vêtement trop grand, hein. Évidemment que c'est mieux d'avoir un vêtement adapté (dans les deux cas d'ailleurs), mais il s'agissait de comparer deux situations imparfaites, pas de dire que les vêtements trop grands sont idéaux. C'est du sophisme ce type de réponse, hein.
5
Voir les 45 commentaires

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin