À chaque shampoing se pose la question qui entraîne un dilemme intense dans mon esprit : je fais un masque ou j’utilise de l’après-shampoing ?
C’est la question que beaucoup de personnes aux cheveux normaux à secs se posent. Après plus de 20 ans de recherches, j’ai une réponse.
Quand utiliser un masque pour les cheveux ?
Si tu fais fréquemment des couleurs, que tu utilises des appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur…) ou que tes cheveux sont naturellement secs, il arrive un moment où tu dois sortir le grand jeu.
Surtout en hiver ou en été, saisons pendant lesquelles ils ont besoin d’un peu d’aide pour survivre aux éléments déchaînés.
C’est là que l’utilisation d’un masque pour les cheveux devient assez cruciale !
Les masques faits maison ne coûtent pas grand chose et sont simples à réaliser mais si tu décides de manger la dernière banane au lieu de la mettre dans tes cheveux, personne ne t’en voudra.
Masque capillaire Natessance Argan & Kératine végétale, Léa Nature, 12,19€
Masque concentré réparation, Melvita, 18,19€
Pourquoi utiliser un masque plutôt qu’un après-shampoing ?
Selon la coiffeuse Sophia Hilton interrogée par Refinery 29, les après-shampoings ne sont pas assez efficaces et il faudrait leur préférer les masques.
Son argument est que les molécules plus petites des masques sont mieux absorbés par les cheveux, surtout lorsqu’ils sont poreux.
Earl Simms, coiffeur de stars (le luxe quoi), partage cet avis et encourage les personnes dont les cheveux sont abîmés par les décolorations, le chlore ou la chaleur de se tourner vers les masques pour une réparation en profondeur.
Cependant il faut bien garder à l’esprit que ce conseil s’applique surtout aux cheveux secs normaux à épais car l’utilisation régulière d’un masque risque d’alourdir les cheveux fins.
Si c’est ton type de cheveux et que tu tiens quand même à faire un masque de temps en temps, choisis un masque fait spécifiquement pour ta nature de cheveux.
La prochaine fois que tu hésiteras entre mettre un après-shampoing dans ton Caddie ou un masque, tu sauras quoi faire !
À lire aussi : Soin pour cheveux à la Kératine : vraiment efficace ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
PS : Merci à toi et à la rédac' d'être toujours proches et à l'écoute des madz, ça fait plaisir à voir (Et si quelque chose reste flou je suis toujours à disposition :happy